Aller au contenu principal

Charlotte se marie avec l’Américain Atkins

L’alliance avec le fabricant de cheesecakes dope les perspectives de croissance du boulonnais La Charlotte.

La Société Nouvelle La Charlotte, entreprise boulonnaise de fabrication de glaces et de pâtisseries surgelées et Atkins International Foods, société implantée dans l’Indiana (USA) et spécialisée dans la fabrication de cheesecakes, viennent d’officialiser leur partenariat. La Charlotte fabriquera des cheesecakes destinés au marché européen et Atkins commercialisera sur le marché américain des pâtisseries, glaces et sorbets surgelés fabriqués par La Charlotte. « Au moins, dans un premier temps », explique Fabrice Legagneur, le patron de La Charlotte.

Leurs premiers contacts remontent à 2003 à l’occasion du Food Marketing Institute, le salon agroalimentaire de Chicago. Atkins était à la recherche d’un partenaire industriel et commercial qui lui permettrait de se développer sur le vieux continent, La Charlotte avait des velléités de développement outre-Atlantique. Nord France eXperts (NFX) et Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale, deux partenaires régionaux qui mettent leur expertise aux services d’investisseurs potentiels, ont travaillé à leur mise en relation.

En septembre dernier, La Charlotte et Atkins signent « un contrat de licence et de sous-traitance ». Le premier permet à La Charlotte de commercialiser auprès de ses propres clients les cheesecakes fabriqués dans son usine d’Hesdin-L’Abbé située près de Boulogne-sur-Mer. La société vise d’abord les marchés français et anglais. « Nous avons beaucoup d’espoirs de développement sur ces deux marchés », témoigne Fabrice Legagneur. Le second prévoit également leur commercialisation auprès des propres clients européens d’Atkins. Ce partenariat permettra à La Charlotte d’accroître sa production et de débuter l’exportation de ses produits aux Etats-Unis.

Agrandissement des locaux en septembre

Depuis, les deux entreprises ont fait stand commun sous la bannière « Atkins & La Charlotte » au SIAL 2004, au Sirha de Lyon et plus récemment au IFE de Londres ainsi qu’à Chicago. Elles ont décidé l’embauche d’un directeur des ventes commun pour l’Europe basé à Hesdin-L’Abbé.

Fabrice Legagneur a repris La Charlotte en 1996 qui était alors placée en redressement judiciaire. Elle s’est depuis développée sur le créneau des desserts haut de gamme « fabriqués comme chez l’artisan ». La confiance du réseau Picard Surgelés a permis le développement de cette entreprise qui emploie aujourd’hui 200 salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 18 M Eur et qui a fabriqué 1400 tonnes de desserts sous plus de 200 références en 2004. En septembre prochain, elle agrandira ses locaux dont la superficie passera de 3 à 8 000 m2 et disposera d’un entrepôt de stockage en froid négatif de 1 500 m2.

Atkins International Foods est une PME implantée à Noblesville dans l’Indiana dont la fondatrice, Jeanne Atkins âgée aujourd’hui de 73 ans, a commencé en 1980 une production artisanale de cheesecakes dans la maison familiale. 25 ans plus tard, les cheesecakes, qui ont su conserver le charme du « home made » et qui sont commercialisés à la marque Atkins Elegant Dessert, sont devenus une référence aux Etats-Unis. Patrick Atkins, le fils cadet assure la continuité de cette entreprise qui emploie 135 personnes et a réalisé un CA de 20 millions de dollars en 2004.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio