Aller au contenu principal

Charles & Alice s'engage auprès de l'agriculture locale


> Charles & Alice s'est associé à trois producteurs de pommes bio.
Déjà labellisé Origine France Garantie en 2013 pour une partie de ses gammes, l'acteur du marché des fruits et légumes transformés met en place de nouvelles filière s agricoles locales.

Véritable pilier de croissance stratégique de la marque » : c'est ainsi que l'entreprise Charles & Alice, installée dans la Drôme à Allex, considère l'agriculture locale. Tout a commencé en 2008, lorsque devant la pénurie de pomme bio française, l'industriel s'associe à trois producteurs bio pour planter 8 hectares de vergers à moins de 150 km de l'unité de transformation. Implantés dans les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, ces vergers devraient fournir, à terme, les deux tiers des approvisionnements en pomme bio de la marque, soit 300 tonnes par an.

Stratégie de croissance

L'entreprise s'attache aussi à faire vivre l'agriculture française. Déjà en juin 2013, elle avait obtenu le label Origine France Garantie pour son offre sucrée en grands pots, puis en janvier dernier, pour sa gamme de légumes cuisinés. En 2014, elle annonce que l'ensemble de ses recettes bio aux for-mats individuels de Charles & Alice Restauration deviennent Origine France Garantie.

Pour 2014, Charles & Alice poursuit sa stratégie de croissance sur les typicités des terroirs locaux. Ainsi, la marque lance la gamme de desserts fruités « Sélection » avec des références axées sur les variétés (lire LMH 224) : mara des bois, poire williams ou abricot bergeron…

Autre axe de croissance annoncé par l'entreprise pour 2014 : le développement des produits de snacking et l'export. En effet, lors d'une conférence en janvier en présence des ministres du Commerce extérieur et de l'Agroalimentaire, Thierry Goubault, le président-directeur général de l'entreprise avait annoncé : « Pour franchir le cap des 200 millions d'euros de chiffre d'affaires, nous devons nous attacher à l'export. Nous prévoyons d'ouvrir une usine aux États-Unis dès cet été. » Charles & Alice, né de la fusion, en 2010 du groupe Hero et de Charles Faraud, réalise un chiffre d'affaires de 135 millions d'euros, avec un effectif de 350 personnes.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio