Aller au contenu principal

Charles & Alice s'engage auprès de l'agriculture locale


> Charles & Alice s'est associé à trois producteurs de pommes bio.
Déjà labellisé Origine France Garantie en 2013 pour une partie de ses gammes, l'acteur du marché des fruits et légumes transformés met en place de nouvelles filière s agricoles locales.

Véritable pilier de croissance stratégique de la marque » : c'est ainsi que l'entreprise Charles & Alice, installée dans la Drôme à Allex, considère l'agriculture locale. Tout a commencé en 2008, lorsque devant la pénurie de pomme bio française, l'industriel s'associe à trois producteurs bio pour planter 8 hectares de vergers à moins de 150 km de l'unité de transformation. Implantés dans les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, ces vergers devraient fournir, à terme, les deux tiers des approvisionnements en pomme bio de la marque, soit 300 tonnes par an.

Stratégie de croissance

L'entreprise s'attache aussi à faire vivre l'agriculture française. Déjà en juin 2013, elle avait obtenu le label Origine France Garantie pour son offre sucrée en grands pots, puis en janvier dernier, pour sa gamme de légumes cuisinés. En 2014, elle annonce que l'ensemble de ses recettes bio aux for-mats individuels de Charles & Alice Restauration deviennent Origine France Garantie.

Pour 2014, Charles & Alice poursuit sa stratégie de croissance sur les typicités des terroirs locaux. Ainsi, la marque lance la gamme de desserts fruités « Sélection » avec des références axées sur les variétés (lire LMH 224) : mara des bois, poire williams ou abricot bergeron…

Autre axe de croissance annoncé par l'entreprise pour 2014 : le développement des produits de snacking et l'export. En effet, lors d'une conférence en janvier en présence des ministres du Commerce extérieur et de l'Agroalimentaire, Thierry Goubault, le président-directeur général de l'entreprise avait annoncé : « Pour franchir le cap des 200 millions d'euros de chiffre d'affaires, nous devons nous attacher à l'export. Nous prévoyons d'ouvrir une usine aux États-Unis dès cet été. » Charles & Alice, né de la fusion, en 2010 du groupe Hero et de Charles Faraud, réalise un chiffre d'affaires de 135 millions d'euros, avec un effectif de 350 personnes.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio