Charles & Alice récolte les fruits de son innovation

Peu d'industriels de l'agroalimentaire peu-vent encore se targuer d'une telle croissance. « Sur le frais, on a vu nos ventes progresser de 11,6 % en volume et 9,1 % en valeur », se réjouit Anne-Laure Jardin, directrice marketing du groupe Charles & Alice à l'occasion du bilan annuel (contre +11,4 % en valeur en 2013). Certes l'entreprise évolue sur un marché porteur : les ventes de compotes ont crû de 2,4 % l'an dernier (dont 3,6 % au rayon frais), et depuis peu, celui des desserts élaborés, avec ses mousses de fruits. Mais la marque (qui a progressé de 41 % depuis 2011) veut aussi croire au bien-fondé de sa stratégie, basée sur « la qualité des produits, le vrai goût des fruits et l'originalité de ses recettes », selon la directrice marketing.
Sur le segment sans sucre ajouté, où la marque est leader, Charles & Alice a enregistré une croissance de 16,2 % en volume et 15,5 % en valeur en 2014, et ajoutera, à ses 16 références, une recette pomme-cerise (faite à partir de cerises entières) en 2015. Sur le bio, la marque, qui s'engage à proposer des fruits 100 % français, développe plus lentement sa gamme, faute de matière première. Elle lance cette année deux références : pomme-coing (qui a nécessité la création d'une filière spécifique) et pomme-cassis. Sa gamme sélection, basée sur des variétés spécifiques, s'étend en GMS avec une référence pomme Pink Lady® déjà présente l'an dernier en RHD. Les gourdes sans sucre ajouté, fabriquées sur le site de Monteux (84), ont été lancées au rayon frais des GMS fin 2014, également en RHD.
La gourde s'affiche par ailleurs comme le fer de lance du groupe à l'étranger. De son usine de Pennsylvanie, Charles & Alice tente actuellement des essais vers la Chine et l'Inde.