Aller au contenu principal

Charles & Alice récolte les fruits de son innovation

Le groupe affiche une croissance à deux chiffres sur 2014, et compte poursuivre sur sa lancée en 2015 grâce à de nouveaux lancements.

Peu d'industriels de l'agroalimentaire peu-vent encore se targuer d'une telle croissance. « Sur le frais, on a vu nos ventes progresser de 11,6 % en volume et 9,1 % en valeur », se réjouit Anne-Laure Jardin, directrice marketing du groupe Charles & Alice à l'occasion du bilan annuel (contre +11,4 % en valeur en 2013). Certes l'entreprise évolue sur un marché porteur : les ventes de compotes ont crû de 2,4 % l'an dernier (dont 3,6 % au rayon frais), et depuis peu, celui des desserts élaborés, avec ses mousses de fruits. Mais la marque (qui a progressé de 41 % depuis 2011) veut aussi croire au bien-fondé de sa stratégie, basée sur « la qualité des produits, le vrai goût des fruits et l'originalité de ses recettes », selon la directrice marketing.

Sur le segment sans sucre ajouté, où la marque est leader, Charles & Alice a enregistré une croissance de 16,2 % en volume et 15,5 % en valeur en 2014, et ajoutera, à ses 16 références, une recette pomme-cerise (faite à partir de cerises entières) en 2015. Sur le bio, la marque, qui s'engage à proposer des fruits 100 % français, développe plus lentement sa gamme, faute de matière première. Elle lance cette année deux références : pomme-coing (qui a nécessité la création d'une filière spécifique) et pomme-cassis. Sa gamme sélection, basée sur des variétés spécifiques, s'étend en GMS avec une référence pomme Pink Lady® déjà présente l'an dernier en RHD. Les gourdes sans sucre ajouté, fabriquées sur le site de Monteux (84), ont été lancées au rayon frais des GMS fin 2014, également en RHD.

La gourde s'affiche par ailleurs comme le fer de lance du groupe à l'étranger. De son usine de Pennsylvanie, Charles & Alice tente actuellement des essais vers la Chine et l'Inde.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio