Aller au contenu principal

Charcuterie : un Label Rouge pour le jambon persillé

L’obtention de ce signe de qualité permettra aux fabricants de développer des produits hauts de gamme. Un dossier d’IGP pour le jambon persillé de Bourgogne est également à l’étude à l’Inao.

L’Inao vient d’homologuer le cahier des charges du jambon persillé Label Rouge. Cette spécialité bourguignonne, plébiscitée lors des fêtes pascales, souffre de la concurrence de produits de moindre qualité. L’obtention de ce signe reconnu permettra aux fabricants de développer leur activité à travers des produits haut de gamme, et ainsi de mettre en avant une origine locale et un travail respectant des obligations strictes. Deux caractéristiques régissent l’agrément d’une production : la mise en œuvre de viandes fraîches Label Rouge, et l’élaboration du jambon à partir de pièces nobles cuites au bouillon.

La démarche Label Rouge, menée depuis 1998 par l’association des fabricants bourguignons de jambon persillé (AFBJP), a pour autre objectif de renforcer le tissu agro-économique de la région et de développer les liens entre les acteurs de la filière. « Nous espérons également que cette avancée favorisera l’augmentation du nombre d’élevages locaux grâce à la mise en valeur des porcs Label Rouge », commente Isabelle Gambu, chargée de mission qualité au sein de l’ARIA Bourgogne. Pour l’heure, l’AFBJP rassemble cinq fabricants (artisans ou industriels) représentant 70 % des 1000 tonnes de jambon persillé produites annuellement, ainsi que les acteurs de la filière porc de Bourgogne.

La demande d’IGP toujours en attente

Un plan de communication autour du Label Rouge, à destination des consommateurs, est encore en attente de financement. Localisé en premier lieu dans les points de vente régionaux (essentiellement boutiques indépendantes et boucheries-charcuteries), il s’adaptera par la suite aux circuits de distribution des producteurs. Une campagne similaire devrait être mise en place lors de l’obtention d’une IGP pour le jambon persillé de Bourgogne, dont le dossier est encore en cours d’étude par l’Inao. « Malgré la réforme de l’Inao, les fabricants ont souhaité poursuivre la démarche afin de protéger l’origine et les traditions locales de cette spécialité,ajoute Isabelle Gambu. Il existe quelques productions en dehors de la région, voire à l’étranger, qui ne ressemblent pas toujours à la recette initiale. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 15 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio