Aller au contenu principal

Charcuterie : un Label Rouge pour le jambon persillé

L’obtention de ce signe de qualité permettra aux fabricants de développer des produits hauts de gamme. Un dossier d’IGP pour le jambon persillé de Bourgogne est également à l’étude à l’Inao.

L’Inao vient d’homologuer le cahier des charges du jambon persillé Label Rouge. Cette spécialité bourguignonne, plébiscitée lors des fêtes pascales, souffre de la concurrence de produits de moindre qualité. L’obtention de ce signe reconnu permettra aux fabricants de développer leur activité à travers des produits haut de gamme, et ainsi de mettre en avant une origine locale et un travail respectant des obligations strictes. Deux caractéristiques régissent l’agrément d’une production : la mise en œuvre de viandes fraîches Label Rouge, et l’élaboration du jambon à partir de pièces nobles cuites au bouillon.

La démarche Label Rouge, menée depuis 1998 par l’association des fabricants bourguignons de jambon persillé (AFBJP), a pour autre objectif de renforcer le tissu agro-économique de la région et de développer les liens entre les acteurs de la filière. « Nous espérons également que cette avancée favorisera l’augmentation du nombre d’élevages locaux grâce à la mise en valeur des porcs Label Rouge », commente Isabelle Gambu, chargée de mission qualité au sein de l’ARIA Bourgogne. Pour l’heure, l’AFBJP rassemble cinq fabricants (artisans ou industriels) représentant 70 % des 1000 tonnes de jambon persillé produites annuellement, ainsi que les acteurs de la filière porc de Bourgogne.

La demande d’IGP toujours en attente

Un plan de communication autour du Label Rouge, à destination des consommateurs, est encore en attente de financement. Localisé en premier lieu dans les points de vente régionaux (essentiellement boutiques indépendantes et boucheries-charcuteries), il s’adaptera par la suite aux circuits de distribution des producteurs. Une campagne similaire devrait être mise en place lors de l’obtention d’une IGP pour le jambon persillé de Bourgogne, dont le dossier est encore en cours d’étude par l’Inao. « Malgré la réforme de l’Inao, les fabricants ont souhaité poursuivre la démarche afin de protéger l’origine et les traditions locales de cette spécialité,ajoute Isabelle Gambu. Il existe quelques productions en dehors de la région, voire à l’étranger, qui ne ressemblent pas toujours à la recette initiale. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio