Aller au contenu principal

Charcuterie : un Label Rouge pour le jambon persillé

L’obtention de ce signe de qualité permettra aux fabricants de développer des produits hauts de gamme. Un dossier d’IGP pour le jambon persillé de Bourgogne est également à l’étude à l’Inao.

L’Inao vient d’homologuer le cahier des charges du jambon persillé Label Rouge. Cette spécialité bourguignonne, plébiscitée lors des fêtes pascales, souffre de la concurrence de produits de moindre qualité. L’obtention de ce signe reconnu permettra aux fabricants de développer leur activité à travers des produits haut de gamme, et ainsi de mettre en avant une origine locale et un travail respectant des obligations strictes. Deux caractéristiques régissent l’agrément d’une production : la mise en œuvre de viandes fraîches Label Rouge, et l’élaboration du jambon à partir de pièces nobles cuites au bouillon.

La démarche Label Rouge, menée depuis 1998 par l’association des fabricants bourguignons de jambon persillé (AFBJP), a pour autre objectif de renforcer le tissu agro-économique de la région et de développer les liens entre les acteurs de la filière. « Nous espérons également que cette avancée favorisera l’augmentation du nombre d’élevages locaux grâce à la mise en valeur des porcs Label Rouge », commente Isabelle Gambu, chargée de mission qualité au sein de l’ARIA Bourgogne. Pour l’heure, l’AFBJP rassemble cinq fabricants (artisans ou industriels) représentant 70 % des 1000 tonnes de jambon persillé produites annuellement, ainsi que les acteurs de la filière porc de Bourgogne.

La demande d’IGP toujours en attente

Un plan de communication autour du Label Rouge, à destination des consommateurs, est encore en attente de financement. Localisé en premier lieu dans les points de vente régionaux (essentiellement boutiques indépendantes et boucheries-charcuteries), il s’adaptera par la suite aux circuits de distribution des producteurs. Une campagne similaire devrait être mise en place lors de l’obtention d’une IGP pour le jambon persillé de Bourgogne, dont le dossier est encore en cours d’étude par l’Inao. « Malgré la réforme de l’Inao, les fabricants ont souhaité poursuivre la démarche afin de protéger l’origine et les traditions locales de cette spécialité,ajoute Isabelle Gambu. Il existe quelques productions en dehors de la région, voire à l’étranger, qui ne ressemblent pas toujours à la recette initiale. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio