Aller au contenu principal

Charcuterie : Saint-Gery s’attaque aux Omega 3

Le groupe Saint- Gery fonde beaucoup d’espoirs à travers sa filiale « Les Cuisinés des Sources ».

Le groupe Saint-Gery a mis en service le 3 avril dernier dans le Nord sa nouvelle unité destinée à la production de produits de charcuterie régionaux en verrines ou transformés. Avec cette montée en puissance, le groupe vise à travers sa filiale « Les Cuisinés des Sources » une augmentation annuelle de chiffre d’affaires de 15 % durant cinq ans. Il fonde beaucoup d’espoirs sur la gamme de produits de charcuterie à base de viandes riches en Omega 3 et 6 avec son nouveau partenariat noué avec la filière nationale Bleu-Blanc-Cœur. Avec un investissement de 1,2 million d’euros, les nouvelles installations implantées sur la ZI du Moulin Blanc de Saint-Amand (59), répondent aux normes sanitaires les plus strictes ainsi qu’aux contraintes actuelles de la traçabilité.

Le groupe Saint-Gery regroupe trois entreprises distinctes : « Les Cuisinés des Sources » fondée en 1996, « Le Wacq » créée en 2000 et spécialisée dans la distribution des produits Omega 3 et Omega 6 ainsi que la société « La Polonaise ». Un tripier, un salaisonnier et un fabricant de la fameuse andouillette de Cambrai se sont en effet associés en 1992 pour perpétuer leur savoir-faire dans cette entreprise. Le groupe Saint-Gery, dirigé par Christian Harel, pèse 7,2 millions d’euros de chiffre d’affaires (en hausse de 12 % sur 2004) et emploie 46 salariés. Il fabrique suivant les filiales une gamme entière de produits de salaisons et de spécialités régionales (Potjevlesch, carbonades flamandes, tripes de Saint-Amand ou Poulet à la bière ou au maroilles), de produits de charcuterie polonais, produits de charcuterie allégés… qu’il distribue à parts égales entre GMS, grossistes et indépendants.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio