Aller au contenu principal

Charcuterie : Saint-Gery s’attaque aux Omega 3

Le groupe Saint- Gery fonde beaucoup d’espoirs à travers sa filiale « Les Cuisinés des Sources ».

Le groupe Saint-Gery a mis en service le 3 avril dernier dans le Nord sa nouvelle unité destinée à la production de produits de charcuterie régionaux en verrines ou transformés. Avec cette montée en puissance, le groupe vise à travers sa filiale « Les Cuisinés des Sources » une augmentation annuelle de chiffre d’affaires de 15 % durant cinq ans. Il fonde beaucoup d’espoirs sur la gamme de produits de charcuterie à base de viandes riches en Omega 3 et 6 avec son nouveau partenariat noué avec la filière nationale Bleu-Blanc-Cœur. Avec un investissement de 1,2 million d’euros, les nouvelles installations implantées sur la ZI du Moulin Blanc de Saint-Amand (59), répondent aux normes sanitaires les plus strictes ainsi qu’aux contraintes actuelles de la traçabilité.

Le groupe Saint-Gery regroupe trois entreprises distinctes : « Les Cuisinés des Sources » fondée en 1996, « Le Wacq » créée en 2000 et spécialisée dans la distribution des produits Omega 3 et Omega 6 ainsi que la société « La Polonaise ». Un tripier, un salaisonnier et un fabricant de la fameuse andouillette de Cambrai se sont en effet associés en 1992 pour perpétuer leur savoir-faire dans cette entreprise. Le groupe Saint-Gery, dirigé par Christian Harel, pèse 7,2 millions d’euros de chiffre d’affaires (en hausse de 12 % sur 2004) et emploie 46 salariés. Il fabrique suivant les filiales une gamme entière de produits de salaisons et de spécialités régionales (Potjevlesch, carbonades flamandes, tripes de Saint-Amand ou Poulet à la bière ou au maroilles), de produits de charcuterie polonais, produits de charcuterie allégés… qu’il distribue à parts égales entre GMS, grossistes et indépendants.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio