Charcuterie : « les alliances vont s’accélérer »
« Les 350 entreprises de notre secteur d’activité (la charcuterie – salaisons en France NDLR) sont trop dispersées en regard de la concentration de la distribution (…). Pour assurer un service optimal aux grands clients nationaux et internationaux, l’amélioration des coûts logistiques et de fabrication est incontournable ; dont les regroupements et les alliances (…) vont s’accélérer. » C’est l’analyse, de Bruno Durand, directeur de Brocéliande, branche charcuterie – salaisons du groupe Unicopa publiée dans le dernier bulletin interne de l’union Pigalys qui regroupe l’ensemble des producteurs de porcs de la filière Unicopa. Selon M. Durand : l’importance des coûts de distribution, est supérieure au CA des industriels du secteur. Il estime en effet à 15 Mds la consommation des ménages, alors que le secteur réalise 6,5 Mds EUR de CA. Pour un groupe coopératif qui a noué, cette année, 2 alliances stratégiques dans le lait avec Entremont, et Evialis en nutrition animale dans l’Ouest, ce propos semble sibyllin.