Aller au contenu principal

Charcuterie : La Bresse s'est installée chez La Toque de France


> Les nouveaux locaux ont nécessité un investissement de 7 millions d'euros, dont 2 millions pour le matériel.
Reprise en 2008 puis relancée par Yves Serfaty, La Bresse a déménagé il y a cinq mois à Servas, avec l'aide de la mission économique de l'Ain.

Expédier d'un site unique situé à Servas, au sud de Bourg-en-Bresse, des charcuteries de terroir et des produits traiteurs frais ; tel est l'intérêt d'avoir réinstallé l'outil de production de La Bresse, anciennement situé à Mézériat, plus au nord, sur le site de l'ancien Comptoir de l'Ain (marque la Toque de France) intégré à la société en 2010. Le déménagement s'est fait il y a cinq mois. Passer de locaux vétustes aux nouveaux a coûté 7 millions d'euros, dont 5 millions pour les nouveaux locaux et 2 millions pour le matériel. Président-directeur général de La Bresse depuis 2008, Yves Serfaty est reconnaissant à la mission économique de l'Ain. Cet organisme commun au conseil général et à la CCI facilite l'installation des entreprises sur le territoire. « On m'a mis en relation avec les bons interlocuteurs. On m'a aidé à boucler le tour de table financier alors que l'affaire de la viande de cheval avait rendu les banquiers méfiants », témoignait-il lors d'une récente soirée de promotion du département à Paris.

Développement de charcuteries MDD

La Bresse produit 5500 tonnes de charcuteries sur deux sites : 3 000 tonnes de charcuteries traditionnelles entières et tranchées à Servas (jambons cuits, terrines, fromages de tête, civiers bressans, etc.) et 2500 tonnes de boudins à Loyettes (dont les boudins Le Père Benoît et 35 % de MDD), dans le sud de l'Ain, dans l'ancienne société Sibert et Fils. La société réalise environ 24 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie près de 180 personnes (équivalents temps pleins).

5 millions ont été investis dans les locaux

” À Servas, la production de plats cuisinés surgelés La Toque de France avait été arrêtée pour les travaux. Elle reprend, mais avec des produits traiteurs frais qui intègrent des charcuteries maison. Les charcuteries MDD vont se développer aussi, alors qu'il s'en produisait très peu dans l'ancienne usine. « Il nous faut être en capacité d'offrir une gamme suffisamment large pour pouvoir être intégré comme opérateur intéressant », explique Yves Serfaty, qui vient du monde de la distribution.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio