Aller au contenu principal

Charcuterie : La Bresse s'est installée chez La Toque de France


> Les nouveaux locaux ont nécessité un investissement de 7 millions d'euros, dont 2 millions pour le matériel.
Reprise en 2008 puis relancée par Yves Serfaty, La Bresse a déménagé il y a cinq mois à Servas, avec l'aide de la mission économique de l'Ain.

Expédier d'un site unique situé à Servas, au sud de Bourg-en-Bresse, des charcuteries de terroir et des produits traiteurs frais ; tel est l'intérêt d'avoir réinstallé l'outil de production de La Bresse, anciennement situé à Mézériat, plus au nord, sur le site de l'ancien Comptoir de l'Ain (marque la Toque de France) intégré à la société en 2010. Le déménagement s'est fait il y a cinq mois. Passer de locaux vétustes aux nouveaux a coûté 7 millions d'euros, dont 5 millions pour les nouveaux locaux et 2 millions pour le matériel. Président-directeur général de La Bresse depuis 2008, Yves Serfaty est reconnaissant à la mission économique de l'Ain. Cet organisme commun au conseil général et à la CCI facilite l'installation des entreprises sur le territoire. « On m'a mis en relation avec les bons interlocuteurs. On m'a aidé à boucler le tour de table financier alors que l'affaire de la viande de cheval avait rendu les banquiers méfiants », témoignait-il lors d'une récente soirée de promotion du département à Paris.

Développement de charcuteries MDD

La Bresse produit 5500 tonnes de charcuteries sur deux sites : 3 000 tonnes de charcuteries traditionnelles entières et tranchées à Servas (jambons cuits, terrines, fromages de tête, civiers bressans, etc.) et 2500 tonnes de boudins à Loyettes (dont les boudins Le Père Benoît et 35 % de MDD), dans le sud de l'Ain, dans l'ancienne société Sibert et Fils. La société réalise environ 24 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie près de 180 personnes (équivalents temps pleins).

5 millions ont été investis dans les locaux

” À Servas, la production de plats cuisinés surgelés La Toque de France avait été arrêtée pour les travaux. Elle reprend, mais avec des produits traiteurs frais qui intègrent des charcuteries maison. Les charcuteries MDD vont se développer aussi, alors qu'il s'en produisait très peu dans l'ancienne usine. « Il nous faut être en capacité d'offrir une gamme suffisamment large pour pouvoir être intégré comme opérateur intéressant », explique Yves Serfaty, qui vient du monde de la distribution.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio