Aller au contenu principal

Charcuterie : la balance commerciale plonge dans le rouge

Pour la première fois en 2005, la balance commerciale des salaisons et charcuteries a plongé dans le rouge, accusant un déficit de 119 M EUR. Pendant que les exportations reculaient de 5 %, 94 672 t, les importations augmentaient de 4 %, à 98 607 t. La Fédération des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes (Fict) a présenté hier quelques pistes pour relancer l'export. L'une d'elles consiste à réaliser des études d'opportunités par marché, avec l'aide d'UbiFrance. Des pays comme la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Russie, le Japon et la Corée sont visés. Le secteur veut renforcer ses actions de relations publiques et commerciales dans le cadre de l'interprofession. Cela comprend la participation à des salons et à des séminaires. Une autre piste est de tirer profit des programmes gouvernementaux. « Nous sommes en retard par rapport aux Italiens ou aux Espagnols, qui mènent des actions collectives depuis plusieurs années», a déclaré Robert Volut, président de la Fict. Une première campagne interprofessionnelle a été menée en 2005 et doit être reconduite cette année. Dans le même temps, les demandes d'homologation d'IGP se multiplient, avec une vingtaine de dossiers en cours. Un organisme de recherche et développement, dénommé Aprivis, a été créé à l'automne dernier. Le secteur a enregistré en 2005 une hausse des volumes de production de 1,6 % en charcuteries salaisons et de 1,8 % en produits traiteurs. Mais, sa rentabilité est en baisse. Le résultat net en charcuterie est de 1,1 % du CA (contre 1,5 % en 2004). Les investissements sont au plus bas, à 2,4 % du CA.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio