Aller au contenu principal

Charcuterie : la balance commerciale plonge dans le rouge

Pour la première fois en 2005, la balance commerciale des salaisons et charcuteries a plongé dans le rouge, accusant un déficit de 119 M EUR. Pendant que les exportations reculaient de 5 %, 94 672 t, les importations augmentaient de 4 %, à 98 607 t. La Fédération des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes (Fict) a présenté hier quelques pistes pour relancer l'export. L'une d'elles consiste à réaliser des études d'opportunités par marché, avec l'aide d'UbiFrance. Des pays comme la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Russie, le Japon et la Corée sont visés. Le secteur veut renforcer ses actions de relations publiques et commerciales dans le cadre de l'interprofession. Cela comprend la participation à des salons et à des séminaires. Une autre piste est de tirer profit des programmes gouvernementaux. « Nous sommes en retard par rapport aux Italiens ou aux Espagnols, qui mènent des actions collectives depuis plusieurs années», a déclaré Robert Volut, président de la Fict. Une première campagne interprofessionnelle a été menée en 2005 et doit être reconduite cette année. Dans le même temps, les demandes d'homologation d'IGP se multiplient, avec une vingtaine de dossiers en cours. Un organisme de recherche et développement, dénommé Aprivis, a été créé à l'automne dernier. Le secteur a enregistré en 2005 une hausse des volumes de production de 1,6 % en charcuteries salaisons et de 1,8 % en produits traiteurs. Mais, sa rentabilité est en baisse. Le résultat net en charcuterie est de 1,1 % du CA (contre 1,5 % en 2004). Les investissements sont au plus bas, à 2,4 % du CA.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio