Aller au contenu principal

Charcuterie : Jean Caby poursuit sa mutation

L’arrivée d’un nouveau patron, Luc Van Gorp, illustre les nouvelles ambitions de l’entreprise.

L’arrivée de Luc Van Gorp à la tête du groupe Jean Caby va-t-elle favoriser la restructuration du secteur français de la charcuterie qui s’est accélérée ces derniers mois ? Certains l’imaginent déjà. Le jeune manager de 40 ans était en effet précédemment président du groupe Aoste France, dont le propriétaire, l’Américain Sara Lee, a annoncé en février dernier vouloir mettre en vente l’ensemble de ses activités de charcuterie en Europe. Une situation qui pourrait favoriser les rapprochements…

Elle illustre en tout cas un changement de cap pour l’entreprise. L’arrivée de Luc Van Gorp correspond au départ de Jean Quentin, président de la Société Bretonne de Salaisons (SBS) depuis plus de douze ans. Il avait accédé à la présidence du groupe au moment du rachat de la société Jean Caby de Saint-André (près de Lille) en mai 2004.

A Saint-André-lèz Lille (Nord), où le nouveau patron de Jean Caby s’est installé, on confirme en tout cas que le groupe possède de réelles ambitions de croissance. En témoignent les investissements prévus : dans l’atelier de jambon prédécoupé (4 millions d’euros), au tranchage et pour le Croc’sec. Depuis le rachat en 2004 de Jean Caby par SBS, propriété d’un autre géant américain, Smithfield Foods Inc, l’entreprise a en outre spécialisé ses quatre sites industriels (Landivisiau, Quimper, Saint-Etienne et Saint-André) pour en améliorer les performances. Surtout, le groupe, qui s’était toujours refusé jusque-là d’aborder le marché très concurrentiel du jambon prétranché, a sauté le pas en 2005. Depuis février dernier, Jean Caby est présent chez plusieurs grands distributeurs (Leclerc, Match et Auchan…).

Herta et Fleury Michon, deux rivaux à affronter

Une position qui en fait désormais un rival direct d’Herta, mais aussi de Fleury Michon. Du coup, ces concurrents tentent de tisser leur toile. Jean Caby envisage en effet la création d’une plate-forme logistique dans la région parisienne. Quant au groupe Fleury-Michon, il se dit avec de plus en plus d’insistance qu’il pourrait bien annoncer prochainement son implantation au nord de Paris. Le groupe doit présenter sa politique commerciale aujourd’hui à Paris.

Jean Caby représente 17% de la charcuterie vendue en libre service en France (Saint-André représente 40% des produits de charcuterie à destination de la GMS commercialisé par le groupe Jean Caby) et 9% de la production charcutière nationale. Les nouveaux dirigeants visaient un chiffre d’affaires 2005 de 400 millions d’euros et 5% de croissance annuelle dans les trois ans qui viennent.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio