Charal et Stalaven au Salon du Sandwich
Les snacks Charal et les gammes du traiteur Stalaven ont fait leur première entrée au salon européen du sandwich ouvert mercredi et jeudi à Paris Porte Maillot. La marque Charal s’est introduite il y a 3 ans sur le créneau du snack, avec un premier hamburger à chauffer au micro-onde. Sa gamme s’est depuis élargie au hachis Parmentier, à la moussaka et enfin cette année au hot dog. Dans ce dernier, la viande de bœuf cède la place à une saucisse de Strasbourg. Les commerciaux sur le stand affirmaient que les ventes de snacks Charal avaient explosé (mais qu’ils n’étaient pas autorisés à préciser de combien) et que l’export démarrait. Cette gamme désormais complète et son installation confortable au rayon boucherie libre-service des GMS ont conduit l’industriel à exposer au salon.
Couverture nationale pour Stalaven
L’exposant se distinguait par des sandwiches d’une DLC de 21 jours à réchauffer dans leurs boîtes en 40 secondes avec à la sortie une texture moelleuse et un effet doré. Ces qualités sont dues à un film imperméable qui conserve la chaleur et à deux parois réfléchissantes au contact du pain. Au cours du salon, les commerciaux ont reçu leurs clients de Belgique et du Benelux ; ils ont aussi fait part d’un contact italien prometteur.
Sur un créneau totalement différent, celui du traiteur, Jean Stalaven Restauration a lui aussi fait son entrée au salon du sandwich. Trois motifs à cela : la réalisation d’une offre recouvrant le repas complet, l’acquisition d’une couverture nationale des commerces de centres-villes et le dynamisme de ce salon. La reprise des Trois Gourmands a procuré à Jean Stalaven des salades de 4 e et 5 e gamme, qu’il est possible de composer à la demande. Le charcutier-traiteur présentait des exemplaires appétissants de salades composées ainsi que des gratins individuels en barquette de bois, un nouveau concept de garnitures pour sandwiches, « Garni’Sandwich », garnitures toutes prêtes et équilibrées sur le plan nutritionnel, ainsi qu’une palette élargie de desserts à base de fruits I.D Fruits (salades, 4 e gamme, fruits cuisinés). Les produits carnés sous vide, proposés « en service », rappelaient l’origine de Jean-Stalaven.
Grâce à ses dernières prises de participation dans des grossistes de l’Est (lire p. 1), Jean Stalaven a accru les capacités logistiques de son « pôle proximité ». Le traiteur déclare livrer 10 000 commerces de proximité sur tout le territoire national.