Aller au contenu principal

Charal clame haut et fort le plaisir de la viande

Tandis que certains spécialistes de la viande s’essaient à la tendance végétale, Charal continue de prôner son amour de la viande bovine. La marque s’offre une campagne de publicité, orchestrée par l’agence Y&R, et s’appuie sur un nouveau slogan. Relégué au second plan, le « hummm Charal » devient dorénavant « vivons fort ». « Avec cette nouvelle signature, la marque se positionne clairement du côté des hédonistes. Elle souligne de manière plus explicite les valeurs nutritionnelles de la viande rouge, et encourage l’audace », explique Franck Saelens, vice-président chargé de la stratégie des marques chez Y&R. Point d’orgue de cette nouvelle campagne de communication, la création d’un film publicitaire, au ton décalé, mettant en avant un groupe de seniors croquant la vie à pleines dents.

Le veau, l’oublié de la liste de course

Pour accompagner cette signature, Charal a présenté ses dernières innovations, qui seront lancées à la rentrée prochaine. La marque a annoncé son intention de développer son offre autour du veau. « La viande de veau bénéficie d’une très bonne image, mais ce marché est en baisse de 3 %. 40 % des gens n’en achètent pas tout simplement parce qu’ils n’y pensent pas », fait remarquer Frédérique Fillon-Soullard, responsable marque pour le rayon frais. Aux côtés des steaks hachés et des escalopes de veau, Charal étoffe donc son offre avec trois produits dont des paupiettes. Le tout conditionné dans le fameux étui hebdopack et présenté sous une nouvelle identité graphique lui permettant d’être plus visible dans le rayon. « 80 % des volumes du segment veau viennent des paupiettes. Il était donc primordial pour nous d’arriver à proposer des paupiettes sous-vide avant de réinvestir plus amplement sur ce marché. Ce n’était pas facile d’un point de vue technique, mais nous sommes aujourd’hui les seuls à proposer ce type de produit, qui offre une durée de conservation plus longue, un avantage à la fois pour les supermarchés et pour les consommateurs », confie Guy Lepel-Cointet, directeur marketing et communication du groupe Bigard.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio