Aller au contenu principal

Réglementation sur les matériaux
Changement du modèle de déclaration de conformité

L’Ania a mis à jour le modèle de déclaration de conformité à la réglementation sur les matériaux des équipements. Cela, en association avec la FIM et l’EHEDG. Le but ? Inviter les équipementiers à établir des déclarations plus précises.

 

Ne pas présenter de danger pour la santé du consommateur. Ne pas entraîner de modifications de la composition du produit. Ne pas provoquer d’altérations des caractéristiques organoleptiques. Conformément au règlement européen (CE) n°1935/2004, les matériaux qui entrent en contact avec l’aliment, durant la production au même titre que dans l’emballage, doivent respecter ces trois principes d’inertie. On en connaît la traduction: les équipementiers ont l’obligation de fournir une déclaration écrite attestant la conformité des matériaux utilisés, chaque fois qu’un nouvel équipement ou qu’une nouvelle pièce est livrée. Les exploitants sont, eux, tenus de réclamer et de conserver cette déclaration. Mais pas simple d’appliquer ces exigences. Pour faciliter les démarches, l’Ania avait déjà rédigé dans le passé, en association avec la FIM(1) et l’EHEDG France(2), une déclaration type que les équipementiers n’ont plus qu’à compléter. Les trois organisations ont refondu ce document en juillet. La nouvelle version (v.3) est téléchargeable depuis le site internet de l’Ania. Son ambition ? Inviter les équipementiers à établir des déclarations plus précises.

La nouvelle déclaration type, ainsi, met l’accent sur des informations qui avaient une présence discrète dans la précédente version.

 

DEUX CHAMPS S’AJOUTENT

Elle introduit un champ où le constructeur doit indiquer si les matériaux comportent des additifs à double fonctionnalité, comme c’est le cas pour certains plastiques. Elle introduit de même un champ où l’équipementier doit indiquer si les matériaux sont associés à un risque de composés néoformés. Bref, elle invite à fournir une information plus détaillée. Car les déclarations produites jusque-là étaient, pour un grand nombre, considérées incomplètes. « Parmi les équipementiers, beaucoup remettent des déclarations où ils indiquent qu’ils respectent la réglementation. C’est bien, mais c’est un niveau d’information qui ne suffit pas. La déclaration doit être détaillée et documentée. Pour l’établir, l’équipementier doit collecter les informations nécessaires auprès de ses fournisseurs. Si nécessaire, il doit compléter ces données en réalisant lui-même des analyses de migration », explique Olivier Rondouin, responsable projet au cabinet de conseil Exaris, et membre de l’association EHEDG France.

 

LES CONTRÔLES SE RENFORCENT

On l’aura compris : les artisans du nouveau modèle de déclaration cherchent à encourager de nouveaux réflexes. Cela, dans un contexte où la réglementation sur les matériaux se renforce. En février dernier, l’Europe a publié un guide d’interprétation sur le règlement relatif aux matériaux plastiques (n° 11/ 2001). C’est la parution de ce manuel qui a déclenché, à l’Ania, la décision de refondre le modèle de déclaration. Car tout laisse à penser que la DGCCRF va, dans les années à venir, renforcer les contrôles dans ce domaine. Les auditeurs BRC, IFS ou FSSC 22000 se montrent, eux, déjà sévères sur ce point.

Rappelons-le : le règlement (CE) n° 1935/2004 concerne également les emballages. Pour eux aussi, l’Ania a mis à jour un modèle de déclaration ad hoc, en association avec le Clife(3). L’initiative a d’ailleurs commencé par là.

 

(1) FIM : Fédération des industries mécaniques.

(2) EHEDG: Fondation européenne pour la promotion de l’ingénierie de l’hygiène et la conception hygiénique des équipements ayant une section régionale en France : EHEDG France basée à Laval.

(3) Clife : Comité de liaison des industries françaises de l’emballage.


 

À SAVOIR

Le nouveau modèle de déclaration de conformité est téléchargeable sur le site internet de l’Ania, avec deux versions disponibles : l’une en français et l’autre en anglais. Pour être complet, le site web de l’Ania propose une liste de quinze questions et réponses sur la déclaration de conformité. Elle aussi a été mise à jour.

 

www.ania.net/declaration-de-conformite- concernant-les-materiels-et-equipements- au-contact-des-denrees

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio