Champion anticipe la campagne d’été avec la pêche
« Champion est la première enseigne de distribution en France à inscrire son nom sur les fruits et légumes », se félicite Rémi Leray, directeur des produits de la Zone Marché Champion (deuxième enseigne de supermarchés en France avec 1 030 magasins et un chiffre d'affaires de 13,5 milliards d'euros).
Initiée fin 2005 sur les oranges à jus et les oranges de table, puis sur la fraise Gariguette, la marque Champion prend de l'ampleur sur les étals de fruits et légumes dès ce mois de juin. L'enseigne a signé un partenariat exclusif avec Ecopêche (18 metteurs en marché de la section pêche du comité économique Bassin Rhône Méditerranée) pour mettre en place sa MDD cœur de gamme sur des pêches, nectarines et abricots. « Un cahier des charges a été signé, offrant toutes les garanties que Champion attend », précise Rémi Leray. Il porte sur le respect de la nature (limitation et contrôle de l'usage des traitements et engrais et utilisation d'emballages recyclables), la praticité (produits en libre-service), le goût (sélection des variétés, cueillette à maturité optimale et taux de sucre minimal garanti) et la santé (production fruitière intégrée, informations nutritionnelles inscrites sur l'emballage).
Les abricots sont présentés en barquette de 700 g en calibre 2A. Cinq opérateurs (plus de 60 producteurs) ont été sélectionnés et référencés pour cette production. Les pêches et nectarines (fournies par 100 producteurs réunis au sein de 7 opérateurs) sont présentées par 5 dans une barquette innovante.
Lancée à grande ampleur sur les fruits à noyau, la marque Champion devrait concerner une cinquantaine de fruits et légumes qui vont se succéder jusqu'à la fin de l'année. A la rentrée, Rémi Leray annonce qu'on la retrouvera sur du raisin, des poires et des condiments.
+15 à 20 % de volumes attendus
En parallèle, Champion propose déjà une offre à sa marque 1er prix et une offre plus haute de gamme à marque Reflets de France. S'ajoutera d'ici la fin de l'année la marque collection Champion correspondant à une qualité supérieure sur le plan de la maturité et du goût. Elle pourra s'appliquer à des produits festifs comme la mangue, à la variété Mara des bois pour la fraise ou encore à des avocats bien mûrs.
Pour l'enseigne de supermarché, cette entrée massive des MDD et surtout de la marque Champion montre une farouche volonté de se démarquer et de fidéliser les consommateurs. Pour les producteurs, cette stratégie leur assure l'écoulement de volumes plus importants.
Sur les fruits d'été, Champion s'attend à une hausse des volumes de 15 à 20 % par rapport à l'an dernier, du fait de l'émergence de sa marque cœur de marché soutenue par une campagne de publicité radio, des prospectus et de la PLV en magasin, sans compter de nombreuses dégustations.
Par ailleurs, l'enseigne relaiera la campagne d'Ecopêche « pêche enVie, pêche d'ici » sur les emballages. En revanche, il n'est pas question d'engagement sur les prix, « les fruits seront écoulés au prix du marché», prévient Rémi Leray.