Aller au contenu principal

Champagne : les Britanniques y viennent, mais les Français restent les premiers

Le marché du champagne est en déclin en France, premier consommateur européen de la boisson festive, mais il connaît un véritable boom en Grande-Bretagne, le plus gros importateur mondial, selon une étude du cabinet de recherche Mintel publiée mercredi. En 2003, environ 125 millions de litres de champagne ont été vendus en France, le même nombre que cinq ans auparavant. En valeur, les ventes ont «un petit peu» diminué par rapport à 1998, à 3,5 milliards d’euros. Et les perspectives d’avenir ne sont pas plus réjouissantes, selon Mintel: les ventes devraient tomber à 120 millions de litres en 2007, pour une valeur de 3,26 milliards d’euros, en raison de la fragilité de l’économie française, qui décourage les dépenses des consommateurs dans les produits de luxe. Mais les Français restent de loin les premiers consommateurs de cette boisson. Ils en consomment en moyenne deux litres par an et dépensent 60 euros, contre seulement 22,40 euros pour les Britanniques, premiers clients à l’exportation. Selon le rapport, la stagnation du marché français a poussé les producteurs à « tourner leur attention vers des marchés à l’exportation plus attirants, comme le Royaume Uni». « Le Royaume Uni est en effet le premier consommateur (étranger) de champagne français, et le goût pour ce vin prestigieux continue de grandir», remarque Mintel. Les Britanniques ont acheté 26 millions de litres de champagne en 2003, soit 51% de plus qu’en 1998. Une hausse supplémentaire de 54% de la consommation britannique est attendue d’ici 2007, à 40 millions de litres.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio