Aller au contenu principal

Champagne : l’appellation arrive à saturation

Le Champagne vit une situation inédite : les 35 000 ha contenus dans l'aire géographique délimitée sont tous plantés. «Afin de remédier aux imperfections de la délimitation de la Champagne qui a été effectuée au début du XX e siècle, une procédure de révision a été engagée en 2003» , a rappelé hier le comité interprofessionnel du vin de Champagne. La Commission d'enquête de l'Inao a récemment présenté le rapport de révision de l'aire au syndicat de défense des vignerons qui l'a validé. Une liste de 40 nouveaux villages qui pourraient entrer dans l'appellation (portant ainsi leur nombre à plus 350) sera soumise dans les jours qui viennent au comité national. Mais «la Champagne ne peut pas s'agrandir pendant les huit ans à venir», a précisé Ghislain de Montgolfier, coprésident du Comité interprofessionnel du vin de Champagne. Un laps de temps nécessaire pour redéfinir notamment l'aire de production.

110 millions de bouteilles en réserve

D'ici là, la tension risque de s'intensifier sur le marché champenois. Au 31 juillet 2006 les stocks étaient de 1,123 milliard de bouteilles soit un peu plus du triple d'une année de commercialisation comme 2006 (330 millions de bouteilles ont été vendues sur la dernière campagne, soit +4,6% par rapport à 2005-2006). C'est peu pour le champagne et les prix du raisin augmentent, sans parler bien sûr de celui des vignes.

Mais « il faut savoir raison garder », temporise Pactrick Le Brun, co-président du comité interprofessionnel, qui en avant le dispositif de réserve individuelle expérimenté avec la vendange 2007. 110 millions de bouteilles de réserve qualitative sont aujourd'hui dans les caves (elles ne pourront être mises en vente qu'à partir de 2010). Pour l'instant la production arrive à répondre à la demande mais malgré « l'effet dollar », les expéditions vers certains pays émergents progressent fortement : +39% en Russie, +50% en Chine, +125% en Inde l'an passé. Un succès qui suscite contrefaçons, usurpations et usages abusifs contre lesquels le CIVC engage annuellement plus de 2 millions d’euros.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio