Aller au contenu principal

Champagne : hausse des rendements

Le ministère de l’Agriculture a rendu un avis favorable à l’augmentation du rendement maximum autorisé en Champagne, de 13 000 à 14 000 kg de raisins par hectare, en raison de l’abondance exceptionnelle de la récolte. « Le ministère n’est pas opposé à notre demande et a donc rendu un avis favorable. Maintenant, c’est le comité national de l’Inao) qui décidera le 4 novembre», a déclaré le directeur du Syndicat général des vignerons (SGV) Rolland Chaillon.

Si la demande est acceptée, 30 millions de bouteilles supplémentaires, sur 325 millions prévues, pourront être produites. Le SGV, qui regroupe 19 000 adhérents, a d’ores et déjà envoyé des recommandations aux vignerons leur conseillant de récolter 14 000 kg de raisins à l’hectare. Le rendement maximum autorisé était auparavant fixé à 12,000 kg de raisins/ha, assorti d’une mise en réserve qualitative de 1 000 kg. Devant l’abondance des raisins et après une récolte 2003 extrêmement faible, les vignerons avaient demandé au ministère de l’Agriculture d’autoriser 1 000 kg supplémentaires en réserve qualitative, matelas de sécurité pour les mauvaises années. Selon les professionnels, la vendange 2004 du champagn sera la plus abondante de son histoire.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio