Aller au contenu principal

Champagne et Bordeaux, locomotives de l’exportation

Les exportations de vins et spiritueux français progressent de près de 15% depuis le début de l’année par rapport à 2005. En revanche, Beaujolais et vins du Languedoc-Roussillon sont en retard.

Le mois d’août ayant confirmé l’orientation positive des exportations vins avec une progression de 10,9 % en volume et de 4,9 % en valeur pour un total de 426 500 millions d’euros, le bilan pour les 8 premiers mois de l’année atteint, selon les statistiques relevées par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux, 3,58 milliards d’euros. C’est une progression de 15,9 % en valeur par rapport à la période correspondante de 2005, alors que les volumes n’ont augmenté que de 5,4 %. Le Champagne demeure parmi les vedettes de l’exportation de vin avec près de 1,1 milliard d’euros réalisé pour les 8 premiers mois de l’année, soit 20% de mieux que pour la période correspondante de 2005.

Vins de table et de pays pénalisés par les petits prix

Parmi les vins tranquilles AOC, ce sont les Bordeaux qui ont encore largement dominé les ventes extérieures avec 799 millions d’euros en 8 mois, ce qui représente une augmentation de près de 33 % sur l’an dernier. Les Bourgogne ont réalisé un chiffre d’affaires à l’exportation pour cette période de 342 millions d’euros (+10,7 %) alors que le voisin Beaujolais avec 65 millions d’euros accuse encore un retard de 2,2 %. Mais un bon mois d’août, avec une remontée de près de 5 % en valeur, est encourageant, même si les volumes restent en deçà de ceux de l’an dernier.

Les ventes de Côtes du Rhône ont représenté 153,3 millions d’euros ; mais la comparaison avec les chiffres de 2005 serait aléatoires, les statistiques douanières de 2005 pour ce produit ayant été faussées ; on peut cependant considérer que les exportations de Côtes du Rhône se sont améliorées.

Le Val de Loire, avec une bonne progression en août, (près de 10 %) rejoint presque le niveau des 2 premiers tiers de 2005. En revanche, les AOC du Languedoc-Roussillon conservent un retard de plus de 6 % en volume et de 2,3 % en valeur avec 8,7 M d’euros sur 8 mois. Au total, les VQPRD (AOC et VDQS) ont produit une recette à l’export sur ces 8 mois, de 1,796 milliard d’euros, progressant ainsi de plus de 18 %.

Les vins de table ont effectué un bon redressement en août (+20,6 % en volume, +15,5 % en valeur) mais sur 8 mois, les 215,2 millions réalisés représentent encore un retard de 5 % sur l’an dernier, la faiblesse des prix ayant annihilé une augmentation des volumes de 4,8 %.

Les vins de pays ont, eux aussi, connu un bon mois d’août, avançant de près de 14 % en volume et de 9 % en valeur, le bilan des 8 premiers mois se trouve consolidé de 5 % en volume et 3 % en valeur. Comme pour les vins de table, les faibles prix des vins de pays n’ont pas permis aux gains en valeur de suivre l’augmentation des volumes.

Nous analyserons prochainement l’évolution des exportations de vins de liqueur (Muscat, Banyuls) qui est très négative, et des spiritueux qui continuent de bien s’exporter, malgré un tassement du Cognac en août, mais la confirmation de l’ascension de la vodka, en quantité et surtout en valeur.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio