Aller au contenu principal

Champagne Céréales et Nouricia : fusion de deux groupes solides

Le nouveau géant de l’industrie des céréales et de la vigne est en gestation en Champagne. Les adhérents de Champagne Céréales et de Nouricia ont massivement approuvé la fusion, en quête de pratiques durables et de valeur ajoutée.
Environ 800 millions d’euros de fonds propres : c’est ce qui fera du groupe coopératif issu de la fusion de Champagne Céréales et de Nouricia « le premier groupe céréalier français en termes de fonds propres », a déclaré le président de Champagne Céréales, Pascal Prot, le 19 décembre dernier. Le futur président du groupe (qui sera baptisé ce printemps) s’exprimait à l’issue des assemblées générales des deux coopératives de Champagne au cours desquelles les adhérents ont approuvé la fusion. Christian Rousseau, le président de Nouricia, coopérative voisine de l’Aube, a lui aussi évoqué les confortables fonds propres des deux coopératives. Futur président délégué à l’agriculture et à l’innovation, il soulignait que les deux groupes étaient «structurés » et « compétitifs ». Si les deux coopératives unies ne font pas le premier groupe collecteur de grains en France (cette palme revient à Axéréal, voir l’encadré ci-dessous), elles cumulent 53,39 % du capital de Siclaé, ce groupe agri-industriel d’environ 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires engagé dans la malterie (Malteurop), la meunerie (Nutrixo), la glucoserie-amidonnerie (Chamtor), la maïserie (Kalizea), la nutrition animale ainsi que la recherche et la cosmétique. Elles ont aussi une forte capacité à investir et une aptitude à la croissance externe.
Sur le plan agricole, Nouricia se distingue par un engagement fondamental dans l’agriculture durable. Le groupe est coté « A+ » par l’agence de notation extra-financière BMJ Ratings. Nouricia identifie et fait la promotion des pratiques respectueuses des sols et de l’eau. « Ses travaux s’appuient sur une plus large prise en compte de l’écosystème, avec la recherche d’une meilleure exploitation des équilibres biologiques et d’une meilleure maîtrise de la fertilisation des sols », peut-on lire sur son site internet. La coopérative expérimente avec le Syndicat des apiculteurs de l’Aube et la Fédération des chasseurs de Champagne-Ardenne des couverts végétaux favorables aux abeilles et à la faune. Autre faire-valoir : Nouricia est membre fondateur et actionnaire de l’Institut de l’agriculture durable.

Les marchés de l’Iso 22000 pour Chamtor et Kalizea

Champagne Céréales met moins en avant ses principes agri-environnementaux que son investissement dans la sécurité alimentaire. Trente-cinq de ses plus gros silos d’expédition ont été certifiés Iso 22000 en juin dernier, l’objectif étant d’en certifier cinquante dans trois ans (soit 90 % des expéditions). Cette certification se prolonge dans les filiales de Siclaé spécialisées dans la maïserie et l’amidonnerie. Kalizea, nouvelle marque unifiée et nouveau nom de la société Champagne Maïs, s’est ouvert le marché des céréales pour le petit-déjeuner grâce à ses certifications Iso 22000 et GMP+ acquises en 2011, vante Champagne Céréales. La filiale Chamtor, dont la spécialité est le fractionnement des composants du blé en amidon, glucose, protéines, etc., s’ouvre « de nombreuses opportunités de marché », notamment dans les pays anglo-saxons, grâce à ses certifications Iso 22000 et FSSC 22000 (nouveau standard de sécurité alimentaire pour les industriels du secteur), depuis avril dernier.

Augmenter les marges de Siclaé

Le développement des céréales biologiques est un des enjeux déclarés de Champagne Céréales, qui s’est s’associé en 2011 avec Nouricia et EMC2, dans le nord de la région Champagne-Ardennes, au sein d’une société commune. Cette société, Sévéal, mutualise les moyens productifs, logistiques et commerciaux des trois coopératives dans la qualité biologique. Et c’est un silo Nouricia, dans l’Aube, qui a recueilli la première moisson biologique commune de 2011. Cette activité devrait profiter aux filiales de Siclaé.
Les activités viticoles et vinicoles de Nouricia complètent l’investissement récent de Champagne Céréales dans la vigne et le vin. Nouricia approvisionne près de 3 500 viticulteurs dans l’Aube et la Marne. Champagne Céréales a en effet acheté en 2010 la société privée Compas, négociant dans le métier des grains, et surtout un des intervenants majeurs du secteur viticole en Champagne.
Le directeur général du futur groupe sera Alain Le Floch, actuel directeur général de Champagne Céréales. Également président de la cogérance de Siclaé, il veut donner un coup de fouet aux activités de transformation et les « positionner sur des marchés à plus forte marge ». Siclaé a selon lui réalisé en 2010-2011 « une MBA* historiquement élevée malgré un contexte difficile » : 107,5 millions d’euros. Mais peut encore mieux faire.

* MBA : marge brute d’autofinancement.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio