Aller au contenu principal

Chamonix optimise sa restauration collective

Une cuisine centrale permettra de doubler la production quotidienne de repas dans la cité savoyarde.

En annonçant l'ouverture d'une cuisine centrale pour la rentrée 2007-2008, la municipalité de Chamonix fait un pari sur l'avenir. En effet, malgré une baisse des effectifs scolaires, cette structure permettra de doubler la capacité de production de repas, passant à 1000 repas par jour. « Je ne pense pas que la population double d'ici-là, reconnaît Marc Ladarré, directeur adjoint des services techniques et responsable des bâtiments communaux. ». A terme, Chamonix prévoit d'optimiser sa capacité de production, en distribuant des repas aux maisons de retraites du secteur. La cuisine servira aussi à la préparation des nombreuses réceptions et cocktails organisés par la municipalité.

Des créations d'emploi en prévision

Ce bouleversement quantitatif ne modifiera cependant pas le mode de fonctionnement des cantines en place. La cuisine centrale conservera un process de liaison chaude, en continuité avec le système existant. Le principal objectif de ce développement est avant tout de mettre aux normes des équipements vieux de près de quarante ans, et trop exigus pour les besoins actuels. Occupant une surface de 500 m2 dans le quartier des Pèlerins, le futur pôle de restauration bénéficiera d'équipements entièrement neufs, ce qui représente un seul budget de 263 000 euros, pour un montant global de 1,5 million d’euros.

La commune tenant à contrôler et garantir la qualité de la production et de l'approvisionnement, la cuisine sera entièrement gérée par un personnel municipal. Jusqu'à présent, une association assurait la préparation des repas. Ses deux cuisiniers seront intégrés aux services, et la commune envisage également la création d'une dizaine de postes supplémentaires, avec notamment l'arrivée d'une diététicienne. La livraison des locaux est attendue pour fin juin 2007. La nouvelle équipe bénéficiera d'une période de formation et d'appropriation des équipements lors des vacances scolaires, avec la distribution de repas pour tous les centres de loisirs du secteur.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio