Aller au contenu principal

Chamonix optimise sa restauration collective

Une cuisine centrale permettra de doubler la production quotidienne de repas dans la cité savoyarde.

En annonçant l'ouverture d'une cuisine centrale pour la rentrée 2007-2008, la municipalité de Chamonix fait un pari sur l'avenir. En effet, malgré une baisse des effectifs scolaires, cette structure permettra de doubler la capacité de production de repas, passant à 1000 repas par jour. « Je ne pense pas que la population double d'ici-là, reconnaît Marc Ladarré, directeur adjoint des services techniques et responsable des bâtiments communaux. ». A terme, Chamonix prévoit d'optimiser sa capacité de production, en distribuant des repas aux maisons de retraites du secteur. La cuisine servira aussi à la préparation des nombreuses réceptions et cocktails organisés par la municipalité.

Des créations d'emploi en prévision

Ce bouleversement quantitatif ne modifiera cependant pas le mode de fonctionnement des cantines en place. La cuisine centrale conservera un process de liaison chaude, en continuité avec le système existant. Le principal objectif de ce développement est avant tout de mettre aux normes des équipements vieux de près de quarante ans, et trop exigus pour les besoins actuels. Occupant une surface de 500 m2 dans le quartier des Pèlerins, le futur pôle de restauration bénéficiera d'équipements entièrement neufs, ce qui représente un seul budget de 263 000 euros, pour un montant global de 1,5 million d’euros.

La commune tenant à contrôler et garantir la qualité de la production et de l'approvisionnement, la cuisine sera entièrement gérée par un personnel municipal. Jusqu'à présent, une association assurait la préparation des repas. Ses deux cuisiniers seront intégrés aux services, et la commune envisage également la création d'une dizaine de postes supplémentaires, avec notamment l'arrivée d'une diététicienne. La livraison des locaux est attendue pour fin juin 2007. La nouvelle équipe bénéficiera d'une période de formation et d'appropriation des équipements lors des vacances scolaires, avec la distribution de repas pour tous les centres de loisirs du secteur.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio