Chambres : la FNSEA «très confiante»
Jean-Michel Lemétayer s’est dit « très confiant » sur les résultats du syndicalisme majoritaire (FNSEA et JA), à moins de quatre mois des élections aux Chambres d’agriculture. « C’est en syndicalisme responsable que nous abordons ces élections. Nous n’avons pas à rougir de ce que nous avons fait depuis presque 6 ans, y compris au sein des Chambres d’agriculture », a déclaré le président de la FNSEA, qui s’exprimait à l’issue d’un conseil fédéral chargé de fixer le projet du syndicat en vue du scrutin. Ce projet, divisé en trois chapitres (« vivre de notre métier », « conforter nos entreprises », « installer au cœur de territoires dynamiques »), n’apporte guère de propositions nouvelles aux orientations récentes du syndicalisme majoritaire. Le titre en résume la philosophie générale : « notre métier a un prix, pour une agriculture audacieuse, attractive et solidaire ». FNSEA et JA veulent œuvrer en faveur d’une activité dont les professionnels vivent directement, et non de primes, pour la préférence communautaire et de véritables organisations de marché (dont la plupart sont en voie de démantèlement) et pour une reconquête de la valeur ajoutée.
15 000 à 20 000 élus
Du point de vue des relations avec l’aval des filières agricoles, on notera cependant une volonté de poursuivre dans la voie des accords interprofessionnels et la proposition « de préparer, de façon volontariste, l’entrée des producteurs dans les entreprises d’aval».
Pris pour cible par ses concurrents parce qu’il gère (ou cogère) la politique agricole, Jean-Michel Lemétayer a assumé ce statut en affirmant que s’il était hostile à la réforme de la PAC de Luxembourg, le syndicalisme agricole devait, une fois la décision acquise, aider les agriculteurs à passer le cap et non « les envoyer dans le mur » par un discours uniquement protestataire. Fort de l’obtention récente du paiement anticipé des aides directes et de la défiscalisation prolongée des carburants agricoles, Jean-Michel Lemétayer compte sur les « 15 000 à 20 000» élus du réseau FNSEA/JA pour « passer à nouveau la barre des 50 %» aux élections de janvier. Verdict le 7 février prochain avec la publication des résultats.