Aller au contenu principal

Chambres : de 50% à 100%

Le scrutin –par correspondance- aux Chambres d’agriculture se termine ce mardi et le dépouillement des bulletins aura lieu les 5 et 6 février. Les premières tendances seront connues le 5 au soir et les résultats définitifs le lendemain. Alors qu’une bonne partie du débat a porté sur la question de savoir si l’ensemble FNSEA/JA parviendrait à dépasser encore une fois la barre des 50%, il est bon de rappeler qu’il s’agit d’un scrutin départemental qui, lui, est archi-dominé par le syndicalisme majoritaire. Les listes affiliées à la FNSEA et au JA revendiquent 92 circonscriptions sur 96. Seuls Mayotte (passé aux mains de la Confédération paysanne), le Calvados et la Loire-Atlantique (Conf’) et le Lot-et-Garonne (Coordination rurale) échappent à cette hégémonie. Rappelons également que s’il existe plusieurs collèges, celui des exploitants est déterminant dans l’élection. La liste arrivée en tête obtient 11 sièges (sur 21) et 16 lorsqu’elle obtient plus de 50%.

• Comme il y a six ans, sous Jean Glavany, le ministère de l’Agriculture organise une

« soirée » ouverte aux institutionnels et à la presse à l’occasion de l’élection aux Chambres. Problème : les résultats ne seront pas encore connus à ce moment-là et les invités devront se contenter de tendances. Mais surtout, certains cadres de la FNSEA ne cachent pas leur irritation de voir le ministère organiser des agapes pour cette élection et y attirer les journalistes. De peur sans doute qu’on vole la vedette au syndicalisme.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio