Aller au contenu principal

CFIA se plie en trois pour la filière

Pour faciliter le déplacement des visiteurs, le salon des fournisseurs des IAA se scinde en trois espaces.

Dix années d'existence, cela doit se fêter. Pour les quelque 17 000 visiteurs attendus cette année, le carrefour des fournisseurs de l'industrie alimentaires (CFIA), qui se tient du 7 au 9 mars, au parc des expositions de Rennes, a décidé de revoir profondément son offre. Ce sont désormais trois espaces totalement dédiés que les professionnels pourront retrouver.

En premier lieu, le CFIA Multifilières regroupera les fabricants de matériels, pour toutes les filières : 580 exposants seront présents sur les 21 000 m2. Afin de faciliter encore plus les visites, des parcours seront proposés, reconnaissables à leurs codes couleurs. Les principales filières sont concernées : ovoproduits, produits laitiers, fruits & légumes, produits carnés, marée...

Deux autres secteurs complètent l'offre du salon. CFIA Ingrédients, avec ses 70 exposants, soulignera le fort intérêt porté à ces produits entrant de plus en plus dans la fabrication de produits alimentaires.

Enfin, CFIA Emballages sera plus particulièrement consacré aux techniques, produits et machines, pour la protection des produits. Si la présentation des matériels et l'aspect BtoB sont la marque du succès du CFIA depuis une décennie, l'aspect conférences n'a pas été oublié pour autant.

Cette année, Côte d'Armor Développement, OSEO-Anvar, ou encore Laval Mayenne Technologies animeront des tours de tables et des conférences touchant à tous les sujets brûlants de l'agroalimentaire.

Seront au programme entre autres : la conception hygiénique des équipements, l'étiquetage, l’HACCP mais aussi des points particuliers comme les bonnes pratiques de soudure dans l'alimentaire ou la compatibilité entre produits d'hygiène et surface à nettoyer. Bien évidemment, cette année encore, les trophées de l'innovation seront décernés, pour trois grandes séries (Équipements & Procédés, Qualité/Hygiène/Service & Ingrédients, Conditionnement/ Embal-lage/manutention & Emballage). Avec une telle concentration d'entreprises et de produits, CFIA 2006, dont l'organisation est passée dans le giron du groupe Emap, devrait confirmer son importance dans le domaine de l'innovation agroalimentaire.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio