Aller au contenu principal

CFIA 2005 : sécurité et productivité en tête

Cette année, une fois encore, le CFIA, rendez-vous professionnel très attendu dans le domaine de l’équipement, a tenu toutes ses promesses. Le salon rennais s’impose tous les ans un peu plus comme une référence dans le domaine de l’innovation, nombre d’entreprises profitant du mois de mars pour présenter leurs nouveaux produits. Côté nouveautés, la priorité demeure la productivité, alliée souvent à un encombrement minimum dans les usines. Afin d’augmenter leur efficacité, les outils doivent être polyvalents et grouper plusieurs fonctions. Ainsi, on aura remarqué le PDX25 commercialisé par Klijnoot ou encore le mélangeur-cuiseur-émulsionneur de Stéphan. Ce souci est aussi présent chez les fabricants de machines d’emballage. Elles se présentent en modèles pour petites et moyennes cadences voire adaptables, pouvant passer du semi au totalement automatique sans changer l’ensemble de la structure. Pareillement, elles s’adaptent de mieux en mieux aux différents emballages.

Dans le domaine de la viande, deux tendances se dégagent. Le formage privilégie la basse pression, qui permet de fabriquer des steaks hachés moelleux (Masterform de Nijal, RevoFormer de Stork Titan). Dans un souci de productivité, on parle aussi de plus en plus de croûtage, c’est-à-dire le fait de créer une pellicule froide sur le produit pour faciliter son tranchage. « La demande est très forte surtout sur le marché de la charcuterie», souligne Sébastien Comby, chez ACFRI. On a également beaucoup parlé de traçabilité au CFIA. La nouvelle rubrique 2921 dans la nomenclature des installations classées affecte directement les tours de réfrigérations, celles-ci étant considérées comme de potentiels vecteurs de la légionellose. Des spécialistes comme Axima ont développé pour cela des solutions dédiées. L’offre en détecteurs de métaux était aussi assez impressionnante et dans le domaine du nettoyage, les produits sont désormais sans danger pour la santé des opérateurs.

Étiquetage : Cryolog récompensé

Le CFIA, c’est aussi l’occasion de couronner les entreprises ayant fait preuve du plus d’innovation. Le salon a décerné ses Trophées à Rondeau Frères pour sa buse à jet droit rotatif « Fitjet », Serac pour son système de dosage Dynaflow et CGL Pack pour sa barquette en PLA. Les autres nominés étaient JohnsonDiversey (désinfectant pour la stérilisation des bouteilles), AA Management pour son robot collecteur de déchets, Ionix et son système de contrôle par radiographie, Klijnoot et son traitement thermique haute performance, Cermex et son combiné d’emballage Pick & Pack. Le jury a décerné deux prix spéciaux à Cryolog pour son étiquette intelligente et à Manulatex pour son nouveau tablier de protection.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio