Aller au contenu principal

Certifié non conformiste

C'est un discret pavé dans la mare qu'a lancé Philippe Mangin cette semaine, à quelques jours de l'assemblée générale de Coop de France, l'organisation qu'il préside et a longtemps portée à bout de bras. Lors de la conférence de presse présentant les enjeux de la réunion, le 29 novembre prochain, du « syndicat des entreprises coopératives » qu'il appelle de ses vœux, l'agitateur d'idées du monde agricole n'a pas caché son intention de saisir au bond la balle de la « certification des exploitations » lancée en l'air par le Grenelle de l'Environnement. « Nos concitoyens ne nous croient pas lorsque nous disons que nous multiplions les efforts pour préserver, voire améliorer, notre environnement ? Qu'à cela ne tienne, nous allons en apporter la preuve, comme les industriels l'ont fait avant nous, et avec succès », a répondu en substance l'ancien président des Jeunes agriculteurs qui n'a pas oublié la verve de ses fonctions passées. Bien sûr, cette idée bouscule quelques-unes des initiatives existantes : celle de l'agriculture raisonnée évidemment, lancée et appuyée depuis 15 ans par l'une des figures montantes du syndicalisme agricole, Christiane Lambert, qui n'a guère rencontré plus qu'un succès d'estime. L'ironie de l'histoire, c'est que l'agriculture raisonnée a été elle-même appuyée récemment par l'un des poids lourds de la coopération, Pascal Prot, le président de Champagne céréales, qui jurait récemment pouvoir amener « 8 000 adhérents vers l'agriculture raisonnée ». Mais qu'importe après tout : « raisonnée » ou « environnementale », coopérative ou privée, l'idée de la certification doit faire son chemin, et vite. L'époque nous démontre que l'on doute vite des promesses de campagne, a fortiori de celles des campagnes. Il est temps de les tenir.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio