Aller au contenu principal

Cerise d’industrie : une demi-récolte

Une demi-récolte dont seulement 30 % seront acceptés par les industriels : la campagne cerise d’industrie sera parmi les plus délicates depuis plusieurs années. Les conditions météorologiques et une très forte proportion de cerises doubles (la situation est identique pour les cerises de bouche), sont à l’origine de ces difficultés. « Le gel de mars nous a privés d’une partie des volumes et les cerises doubles sont vraisemblablement une conséquence de la canicule de l’an dernier, explique Jean Pierre Cuxac, président de l’Anibi. Le problème avec ces fruits, c’est qu’il est impossible de les dénoyauter mécaniquement. Le seul moyen pour entrer un maximum de volumes, c’est d’organiser un tri manuel. Nous sommes intervenus auprès du préfet, du département et du ministère de l’Agriculture pour tenter de trouver des aides afin d’aider les industriels à compenser les effets induits par cette manipulation supplémentaire et itérative. » Cette situation n’est pas pour conforter la filière bigarreau d’industrie. Si la récolte 2003 a été plutôt bonne en qualité et en volumes, (13 000 t sont entrées dans les unités de transformation) de nombreuses interrogations planent sur le devenir de cette filière. L’an dernier l’Anibi s’est heurtée à des problèmes financiers.

Une filière en danger

La baisse des volumes (20 à 2 500 t il y a dix ans, 12 à 1 300 t actuellement), baisse des cotisations producteurs, doublée de la réduction des aides de l’Onifhlor ont grevé le budget de l’interprofession, contrainte de puiser dans ses réserves puis d’instaurer une cotisation exceptionnelle pour assurer son fonctionnement. Le conseil d’administration s’est penché sur la question. Une des solutions envisagée à moyen terme serait un rapprochement avec l’autre interprofession installée à Avignon, la Sonito. « Elle consisterait à rapprocher les deux structures afin de réaliser des économies de moyens et de charges.» Par ailleurs, une autre des préoccupations de l’Anibi sera la rénovation du verger. La récolte mécanique (68 % des volumes l’an dernier) a permis de gagner en compétitivité mais il apparaît que le verger mécanique vieilli plus vite que les vergers de récoltes manuelles.

Un travail technique doit donc être entrepris pour pallier cette carence. Car globalement, la position du bigarreau d’industrie sur le plan commercial est confortable. Les exportations ont progressé de 20 % en deux ans vers la Grande- Bretagne, premier marché de destination. Néanmoins, l’Anibi souhaite diversifier l’écoulement en se recentrant sur le marché français. Depuis plusieurs années des opérations de promotion sont menées auprès des boulangers pâtissiers, notamment au moment de l’Epiphanie, où le gâteau provençal aux fruits confits pourrait constituer une alternative à la galette à la frangipane.

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio