Aller au contenu principal

Cerise d’industrie : une demi-récolte

Une demi-récolte dont seulement 30 % seront acceptés par les industriels : la campagne cerise d’industrie sera parmi les plus délicates depuis plusieurs années. Les conditions météorologiques et une très forte proportion de cerises doubles (la situation est identique pour les cerises de bouche), sont à l’origine de ces difficultés. « Le gel de mars nous a privés d’une partie des volumes et les cerises doubles sont vraisemblablement une conséquence de la canicule de l’an dernier, explique Jean Pierre Cuxac, président de l’Anibi. Le problème avec ces fruits, c’est qu’il est impossible de les dénoyauter mécaniquement. Le seul moyen pour entrer un maximum de volumes, c’est d’organiser un tri manuel. Nous sommes intervenus auprès du préfet, du département et du ministère de l’Agriculture pour tenter de trouver des aides afin d’aider les industriels à compenser les effets induits par cette manipulation supplémentaire et itérative. » Cette situation n’est pas pour conforter la filière bigarreau d’industrie. Si la récolte 2003 a été plutôt bonne en qualité et en volumes, (13 000 t sont entrées dans les unités de transformation) de nombreuses interrogations planent sur le devenir de cette filière. L’an dernier l’Anibi s’est heurtée à des problèmes financiers.

Une filière en danger

La baisse des volumes (20 à 2 500 t il y a dix ans, 12 à 1 300 t actuellement), baisse des cotisations producteurs, doublée de la réduction des aides de l’Onifhlor ont grevé le budget de l’interprofession, contrainte de puiser dans ses réserves puis d’instaurer une cotisation exceptionnelle pour assurer son fonctionnement. Le conseil d’administration s’est penché sur la question. Une des solutions envisagée à moyen terme serait un rapprochement avec l’autre interprofession installée à Avignon, la Sonito. « Elle consisterait à rapprocher les deux structures afin de réaliser des économies de moyens et de charges.» Par ailleurs, une autre des préoccupations de l’Anibi sera la rénovation du verger. La récolte mécanique (68 % des volumes l’an dernier) a permis de gagner en compétitivité mais il apparaît que le verger mécanique vieilli plus vite que les vergers de récoltes manuelles.

Un travail technique doit donc être entrepris pour pallier cette carence. Car globalement, la position du bigarreau d’industrie sur le plan commercial est confortable. Les exportations ont progressé de 20 % en deux ans vers la Grande- Bretagne, premier marché de destination. Néanmoins, l’Anibi souhaite diversifier l’écoulement en se recentrant sur le marché français. Depuis plusieurs années des opérations de promotion sont menées auprès des boulangers pâtissiers, notamment au moment de l’Epiphanie, où le gâteau provençal aux fruits confits pourrait constituer une alternative à la galette à la frangipane.

 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio