Aller au contenu principal

Cerise d’industrie : une demi-récolte

Une demi-récolte dont seulement 30 % seront acceptés par les industriels : la campagne cerise d’industrie sera parmi les plus délicates depuis plusieurs années. Les conditions météorologiques et une très forte proportion de cerises doubles (la situation est identique pour les cerises de bouche), sont à l’origine de ces difficultés. « Le gel de mars nous a privés d’une partie des volumes et les cerises doubles sont vraisemblablement une conséquence de la canicule de l’an dernier, explique Jean Pierre Cuxac, président de l’Anibi. Le problème avec ces fruits, c’est qu’il est impossible de les dénoyauter mécaniquement. Le seul moyen pour entrer un maximum de volumes, c’est d’organiser un tri manuel. Nous sommes intervenus auprès du préfet, du département et du ministère de l’Agriculture pour tenter de trouver des aides afin d’aider les industriels à compenser les effets induits par cette manipulation supplémentaire et itérative. » Cette situation n’est pas pour conforter la filière bigarreau d’industrie. Si la récolte 2003 a été plutôt bonne en qualité et en volumes, (13 000 t sont entrées dans les unités de transformation) de nombreuses interrogations planent sur le devenir de cette filière. L’an dernier l’Anibi s’est heurtée à des problèmes financiers.

Une filière en danger

La baisse des volumes (20 à 2 500 t il y a dix ans, 12 à 1 300 t actuellement), baisse des cotisations producteurs, doublée de la réduction des aides de l’Onifhlor ont grevé le budget de l’interprofession, contrainte de puiser dans ses réserves puis d’instaurer une cotisation exceptionnelle pour assurer son fonctionnement. Le conseil d’administration s’est penché sur la question. Une des solutions envisagée à moyen terme serait un rapprochement avec l’autre interprofession installée à Avignon, la Sonito. « Elle consisterait à rapprocher les deux structures afin de réaliser des économies de moyens et de charges.» Par ailleurs, une autre des préoccupations de l’Anibi sera la rénovation du verger. La récolte mécanique (68 % des volumes l’an dernier) a permis de gagner en compétitivité mais il apparaît que le verger mécanique vieilli plus vite que les vergers de récoltes manuelles.

Un travail technique doit donc être entrepris pour pallier cette carence. Car globalement, la position du bigarreau d’industrie sur le plan commercial est confortable. Les exportations ont progressé de 20 % en deux ans vers la Grande- Bretagne, premier marché de destination. Néanmoins, l’Anibi souhaite diversifier l’écoulement en se recentrant sur le marché français. Depuis plusieurs années des opérations de promotion sont menées auprès des boulangers pâtissiers, notamment au moment de l’Epiphanie, où le gâteau provençal aux fruits confits pourrait constituer une alternative à la galette à la frangipane.

 

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio