Aller au contenu principal

Cérévia veut stocker deux fois plus de blé à Fos


> Robert Bilbot, président de Cérévia.
L'union de commercialisation de céréales du Grand Est va poursuivre l'expansion de ses ventes dans le bassin méditerranéen à partir de Fos-sur-Mer.

Plusieurs acheteurs étrangers de céréales (sociétés Laméri, Soya Mills, Granit Algérie) sont venus témoigner à l'assemblée générale de l'union de coopératives Cérévia, le 13 novembre à Dijon, des exigences qualitatives du marche´ méditerranéen. Grâce à la mise en commun de grains de ses sept groupes coopératifs de Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes et à ses installations au port de Fos-sur-Mer, cette union commerciale (née en 2008 autour de Dijon Céréales) est capable d'offrir les qualités requises à ses clients. Elle déploiera encore plus de moyens dès l'an prochain, quand elle aura doublé sa capacité de stockage, à 60 000 tonnes, à Fos.

Lors d'une table ronde « logistique et services » a été rappelé le travail « conséquent et efficace » de ses équipes pour construire avec les acteurs locaux du port « un outil d'exportation très efficace, mais aussi un schéma logistique efficient avec l'opérateur ferroviaire Euro-porte et les affréteurs fluviaux », vante un communiqué de Cérévia. L'utilisation de Fos et de Sète sera optimisée grâce au partenariat (hors blé dur) engagé fin 2013 à travers Sercomex avec le groupe Axéréal via sa filiale de négoce Granit, a-t-il été annoncé à l'assemblée générale.

Mais l'activité maritime n'est pas la seule à devoir se renforcer grâce à Sercomex, s'est-il dit à Dijon. Le rapprochement entre Cérévia et Granit vise aussi les marchés de la Suisse et de l'Italie du Nord. Un partenariat amené à aller plus loin, a espéré le président de Cérévia, Robert Bilbot.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio