Aller au contenu principal

Cérébos veut s'imposer face au hard discount et aux 1
prix

Affecté par la montée du hard discount et l'érosion structurelle du marché, le n°2 du sel de table cherche à reconquérir sa légitimité de marque auprès du consommateur.

Le marché du sel de table en GMS est en érosion constante : -4,6 % en volume et -3,6 % en valeur à 58,8 millions d'euros l'an dernier. Le discours nutritionnel et le rapport de l'Afssa qui poussent à utiliser moins de sel sont finalement pour peu dans ce phénomène engagé depuis plusieurs années selon Cérébos. Le numéro deux du marché français, derrière La Baleine, explique la dégradation du marché par plusieurs autres facteurs dont l'essor de la consommation dite « nomade » et le développement de l'utilisation des plats préparés. Les marques nationales ont dû faire face au développement du hard discount (qui concerne particulièrement des marchés basiques comme celui du sel) et à la progression soutenue des MDD (+4,7% en volume) et notamment des MDD 1er prix. « Avec 19,6 % de part de marché en volume (soit +0,4 point) et 17,4 % de PDM en valeur, Cérébos, marque phare du groupe Esco-European Salt Company, est la seule marque nationale à afficher des résultats meilleurs que ceux du marché », se félicite toutefois Cérébos.

L'entreprise s'en tire avec une baisse de 3 % (en volume et en valeur) alors que les marques nationales dans leur ensemble reculent de 6,3 % en volume et de 3,7 % en valeur. Avec la reprise des grandes enseignes de distribution sur le hard discount amorcé depuis le début de l'année, Cérébos compte sur le retour de la politique des marques dans les supermarchés et hyper-marchés.

Sel de Bayonne, la référence terroir 

L'axe stratégique de Cérébos pour 2007 va donc consister à développer la notoriété de la marque et à renforcer sa légitimité par rapport au hard discount et aux premiers prix. Cette politique passera par le développement d'opérations promotionnelles en points de vente et la valorisation de la gamme terroir, le sel de Bayonne en particulier enrichi d'une nouvelle référence au piment d'Espelette depuis juin. Pour renforcer la légimité du sel blanc dans la cuisine, Cérébos va développer auprès du consommateur un discours basé sur le principe - un sel, une utilisation, une recette- en expliquant qu'il existe plusieurs variétés de sel, apportant toute un vrai « plus culinaire ».

« Surfant sur le retour des Français aux fourneaux et l'importance de la transmission du savoir-faire culinaire, la marque a décidé pour 2007 d'accompagner le consommateur au quotidien, devenir son “allié pour une cuisine plaisir”», conclut Cérébos dans un communiqué.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio