Aller au contenu principal

Cérébos tire son épingle du jeu dans un marché qui stagne

Dans leurs nouveaux locaux de Levallois-Perret, ESCO France a présenté mardi dernier le bilan de l'année 2005 et les perspectives de la marque pour 2006.

Le marché du sel pourrait se porter mieux. Il est en faible augmentation si l'on inclut le hard discount (+0,6 % en volume avec 70,1 KT et +0,1 % en valeur avec 68,05 millions d'euros). Il subit une érosion lente en hypers et supers depuis quelques années, au détriment des hard discount (+6 % en volume). Les MDD sont en forte progression (+2,1 % en volume et +16,6 % en valeur) faisant de l’ombre aux premiers prix (-18,7 % en volume et -13,7 % en valeur) et aux marques nationales (-3,5 % en volume et -1,9 % en valeur). Cette mutation du marché est le fruit, d'abord d'une poussée du hard discount, plus 13 % en valeur, et ensuite, d'une évolution des habitudes alimentaires des Français. Ceux-ci privilégient les plats préparés, (+ 9,2 % en volume en GMS, et les repas hors domicile).

Mais Cérébos tire son épingle du jeu. Selon Philippe Couson, directeur général d’Esco France, le sel de table représente 22 % d’un chiffre d'affaires total de 66 millions d'euros. Elle est la seule marque nationale à progresser pour la troisième année consécutive, + 3,1 % en volume et + 2,3 % en valeur et 19,2 % de part de marché en volume et 17,2 % en valeur. Le référencement récent de la marque (fin 2004) chez l'enseigne Carrefour, qui avait positionné le sel Cérébos, hors MDD et premier prix, en exclusivité linéaire n'y, est pas étrangère.

Un sel terroir pour relancer le marché

Les Français consomment moins (-2 % pour le panier moyen) et cuisinent moins. Mais quand ils cuisinent, ils incorporent souvent des produits de meilleure qualité. La tendance n'a pas échappé à Cérébos qui mise, pour l'année 2006, sur une valorisation de la gamme terroir. Pour ce faire, Cérébos veut asseoir son sel de provenance de Bayonne dans le marché où il est en concurrence avec le sel de Guérande.

Jean-Claude Telechea, seul chef étoilé de Bayonne, a associé son nom à celui de Cérébos. Pour compléter son insertion, Cérébos a repensé le packaging de sa gamme de sel de Bayonne. Elle pérennise le sachet refermable, en papier kraft, qui tient debout avec une fenêtre transparente au symbole et aux couleurs du Pays Basque. Cette nouvelle gamme terroir s'accompagne d'un livre de 30 recettes s'intitulant, « Grain de Saveurs » et, du « journal du sel », lettre d'information permettant de créer un tissu relationnel avec l'ensemble des cibles culinaires de la marque : prescripteurs, restaurateurs, écoles de cuisine... Cette valorisation s'accompagne d'une communication recentrée sur les valeurs de la marque « Blanc, naturel, essentiel » : son image de marque.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio