Aller au contenu principal

Cérébos s’impose dans les linéaires

Marque nationale exclusive chez Carrefour, Cérébos progresse malgré un marché en érosion

En poussant son concurrent La Baleine hors des linéaires de Carrefour, Cérébos s’est assuré une position confortable chez le distributeur, contrastant avec la morosité actuelle du secteur du sel alimentaire. Car si les Français sont apparemment restés insensibles aux polémiques sur les risques d’une trop grande absorption de sel, les industriels doivent faire face à d’autres facteurs, comme la percée du hard discount.

À l’image de nombreux autres produits de base, il prend une place de plus en plus importante dans la distribution. Selon les derniers chiffres de l’institut Nielsen, qui n’incluent que les hypers et supermarchés, le marché du sel (53 000 tonnes en 2003) accuse une baisse de 6,8 % en volume et 0,7 % en valeur. Cette chute s’explique par un transfert presque intégral vers le hard discount, qui progresse d’environ 5 % par an. Cependant, ces chiffres ne semblent pas avoir d’impact sur Cérébos, « la seule marque nationale en progression cette année, avec 32,5 millions d’euros de CA réalisé dans la grande distribution » rappelle Annabel Orphelin, responsable marketing d’Esco, maison-mère de la marque Cérébos. Avec l’exclusivité du linéaire consacré au sel chez Carrefour, hors MDD et premiers prix, la marque affiche une progression de 1,6 % en volume et 11 % en valeur. « De quoi se positionner à la deuxième place nationale avec 16 % de PDM volume et 15 % en valeur », derrière le leader La Baleine, qui bénéficie encore d’une avance encore confortable avec plus de 30 % de PDM volume.

Une étude Sofres

Pour évaluer la situation actuelle de la demande et les interrogations face au sel, Cérébos s’est appuyé sur une étude réalisée par la Sofres. À la lecture de celle-ci, il apparaît qu’il n’y a « rien de nouveau concernant les interrogations sur le sel et la santé. On associe toujours sel et hypertension, mais dans les mêmes proportions qu’il y a cinq ans », estime la responsable marketing. Ces résultats n’ont pas de quoi orienter la communication sur cet aspect, et laissent le champ libre à la publicité des sels terroirs, segmentation située derrière le cœur de marché mais devant les sels de spécialité. En 2004, c’est le Sel de Bayonne qui est mis en avant chez Cérébos. D’abord vendu à l’échelle régionale, il a étendu sa zone de présence dans l’Hexagone. L’année prochaine, la promotion portera essentiellement sur la marque et le sel blanc, qui représente 2/3 des ventes. La gamme s’étoffera également avec l’arrivée de la fleur de sel d’Algarve. « Cela nous permettra d’avoir un produit sur chaque segment depuis le départ de La Baleine » note Mme Orphelin. De quoi renforcer un peu plus sa visibilité, et pourquoi pas les résultats.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio