Aller au contenu principal

Cérébos s’impose dans les linéaires

Marque nationale exclusive chez Carrefour, Cérébos progresse malgré un marché en érosion

En poussant son concurrent La Baleine hors des linéaires de Carrefour, Cérébos s’est assuré une position confortable chez le distributeur, contrastant avec la morosité actuelle du secteur du sel alimentaire. Car si les Français sont apparemment restés insensibles aux polémiques sur les risques d’une trop grande absorption de sel, les industriels doivent faire face à d’autres facteurs, comme la percée du hard discount.

À l’image de nombreux autres produits de base, il prend une place de plus en plus importante dans la distribution. Selon les derniers chiffres de l’institut Nielsen, qui n’incluent que les hypers et supermarchés, le marché du sel (53 000 tonnes en 2003) accuse une baisse de 6,8 % en volume et 0,7 % en valeur. Cette chute s’explique par un transfert presque intégral vers le hard discount, qui progresse d’environ 5 % par an. Cependant, ces chiffres ne semblent pas avoir d’impact sur Cérébos, « la seule marque nationale en progression cette année, avec 32,5 millions d’euros de CA réalisé dans la grande distribution » rappelle Annabel Orphelin, responsable marketing d’Esco, maison-mère de la marque Cérébos. Avec l’exclusivité du linéaire consacré au sel chez Carrefour, hors MDD et premiers prix, la marque affiche une progression de 1,6 % en volume et 11 % en valeur. « De quoi se positionner à la deuxième place nationale avec 16 % de PDM volume et 15 % en valeur », derrière le leader La Baleine, qui bénéficie encore d’une avance encore confortable avec plus de 30 % de PDM volume.

Une étude Sofres

Pour évaluer la situation actuelle de la demande et les interrogations face au sel, Cérébos s’est appuyé sur une étude réalisée par la Sofres. À la lecture de celle-ci, il apparaît qu’il n’y a « rien de nouveau concernant les interrogations sur le sel et la santé. On associe toujours sel et hypertension, mais dans les mêmes proportions qu’il y a cinq ans », estime la responsable marketing. Ces résultats n’ont pas de quoi orienter la communication sur cet aspect, et laissent le champ libre à la publicité des sels terroirs, segmentation située derrière le cœur de marché mais devant les sels de spécialité. En 2004, c’est le Sel de Bayonne qui est mis en avant chez Cérébos. D’abord vendu à l’échelle régionale, il a étendu sa zone de présence dans l’Hexagone. L’année prochaine, la promotion portera essentiellement sur la marque et le sel blanc, qui représente 2/3 des ventes. La gamme s’étoffera également avec l’arrivée de la fleur de sel d’Algarve. « Cela nous permettra d’avoir un produit sur chaque segment depuis le départ de La Baleine » note Mme Orphelin. De quoi renforcer un peu plus sa visibilité, et pourquoi pas les résultats.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio