Aller au contenu principal

Céréales : vers des révisions modestes des bilans ONIGC

Le conseil spécialisé céréales de l’office interprofessionnelle des grandes cultures qui se réunit ce mercredi ne devrait pas apporter de modifications fondamentales à ses bilans prévisionnels de février. Les bonnes sorties à l’exportation de ces dernières semaines permettent d’envisager la réalisation des exportations pays tiers à hauteur de 6 Mt, les ventes à l’UE étant prévisibles à 8 Mt. Quant aux utilisations intérieures, elles seraient confirmées à 6 Mt. Le stock final de report resterait maintenu à 2,3 Mt. L’orge a bien baissé depuis la dernière réunion du Conseil et elle est redevenue concurrentielle par rapport au blé et au maïs . Ses incorporations dans l’alimentation animale seront logiquement revues à la hausse et portée à 1,6 Mt soit 200 000 t de plus que prévu en février. Cette progression serait malheureusement contre balancée par une diminution équivalente des exportations pays tiers. Le maïs, sur le marché intérieur, serait pénalisé par la reprise des incorporations d’orge dans l’aliment du bétail et perdrait quelque 200 000 par rapport aux prévisions de février sur ce débouché ; recul en grande partie compensé par la progression des ventes à l’UE, pour terminer avec un stock de report reconduit autour de 1,9 Mt. La seule modification notable dans ces bilans concernerait le blé dur dont le report dépasserait pour la première fois les 200 000 t, conséquence d’une réduction des ventes extérieures. On notera que les stocks de report sont dégagés de toute marchandise d’intervention.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio