Aller au contenu principal

Céréales : une pointe de fermeté

La semaine s’achève sur une note de fermeté (toute relative), avec un fort volume d’attributions de certificats d’exportation de blé tendre (1 Mt) et d’orge (393 600 t), de bons chargements, un euro en légère détente et une nouvelle vente de blé français à l’Égypte (60 000 t). Cet appel d’offres consolide, après les 120 000 t de la semaine dernière, l’espoir que ce grand acheteur revienne vers l’origine France, laissant à penser que le dossier ergot est en voie de règlement.
La perspective de vague de froid aux États-Unis et sur le bassin mer Noire entretient aussi une tension des marchés à terme, fermés aujourd’hui pour Chicago et lundi pour Euronext. Malheureusement, une offre mesurée limite le volume de transactions.
Sur le marché physique, les primes s’améliorent un peu (-7 e). On cote, en ancienne récolte 140 e rendu Rouen, et 160 e quasi nominal en nouvelle récolte. De même pour l’orge, le manque de vendeurs réduit le nombre de transactions, alors que la demande est présente. Les prix se situent sur une base quasi identique en ancienne et en nouvelle récolte, rendu Rouen.
En maïs, les offres FOB façade Atlantique sont peu compétitives mais un courant d’affaires perdure en train complet, à destination de l’amidonnerie, à 138 e départ E et L. En blé dur, les cours en portuaire vont de 230 e acheteur, à 235 e vendeur. Le colza se consolide sur la base de 350 e rendu Rouen.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio