Céréales : une pointe de fermeté
La semaine s’achève sur une note de fermeté (toute relative), avec un fort volume d’attributions de certificats d’exportation de blé tendre (1 Mt) et d’orge (393 600 t), de bons chargements, un euro en légère détente et une nouvelle vente de blé français à l’Égypte (60 000 t). Cet appel d’offres consolide, après les 120 000 t de la semaine dernière, l’espoir que ce grand acheteur revienne vers l’origine France, laissant à penser que le dossier ergot est en voie de règlement.
La perspective de vague de froid aux États-Unis et sur le bassin mer Noire entretient aussi une tension des marchés à terme, fermés aujourd’hui pour Chicago et lundi pour Euronext. Malheureusement, une offre mesurée limite le volume de transactions.
Sur le marché physique, les primes s’améliorent un peu (-7 e). On cote, en ancienne récolte 140 e rendu Rouen, et 160 e quasi nominal en nouvelle récolte. De même pour l’orge, le manque de vendeurs réduit le nombre de transactions, alors que la demande est présente. Les prix se situent sur une base quasi identique en ancienne et en nouvelle récolte, rendu Rouen.
En maïs, les offres FOB façade Atlantique sont peu compétitives mais un courant d’affaires perdure en train complet, à destination de l’amidonnerie, à 138 e départ E et L. En blé dur, les cours en portuaire vont de 230 e acheteur, à 235 e vendeur. Le colza se consolide sur la base de 350 e rendu Rouen.