Aller au contenu principal

Céréales : une pointe de fermeté

La semaine s’achève sur une note de fermeté (toute relative), avec un fort volume d’attributions de certificats d’exportation de blé tendre (1 Mt) et d’orge (393 600 t), de bons chargements, un euro en légère détente et une nouvelle vente de blé français à l’Égypte (60 000 t). Cet appel d’offres consolide, après les 120 000 t de la semaine dernière, l’espoir que ce grand acheteur revienne vers l’origine France, laissant à penser que le dossier ergot est en voie de règlement.
La perspective de vague de froid aux États-Unis et sur le bassin mer Noire entretient aussi une tension des marchés à terme, fermés aujourd’hui pour Chicago et lundi pour Euronext. Malheureusement, une offre mesurée limite le volume de transactions.
Sur le marché physique, les primes s’améliorent un peu (-7 e). On cote, en ancienne récolte 140 e rendu Rouen, et 160 e quasi nominal en nouvelle récolte. De même pour l’orge, le manque de vendeurs réduit le nombre de transactions, alors que la demande est présente. Les prix se situent sur une base quasi identique en ancienne et en nouvelle récolte, rendu Rouen.
En maïs, les offres FOB façade Atlantique sont peu compétitives mais un courant d’affaires perdure en train complet, à destination de l’amidonnerie, à 138 e départ E et L. En blé dur, les cours en portuaire vont de 230 e acheteur, à 235 e vendeur. Le colza se consolide sur la base de 350 e rendu Rouen.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio