Céréales : un rebond éphémère
Le rebond, insufflé aux marchés céréaliers en fin de semaine dernière par le rapport de l’USDA et répercuté par Euronext, n’aura pas duré plus que l’ampleur de l’offre ne le permet. Sur les places américaine et européenne, la détente est intervenue dès hier et c’est maintenant l’attente des décisions de la FED qui sert de prétexte au modeste dynamisme du marché. Si des décisions de la Réserve Fédérale, pouvait ressortir une baisse de l’euro (repassé de peu sous la barre de 1,13 $ hier) celle-ci serait bienvenue pour relancer la compétitivité défaillante du blé européen.
Sur le marché physique, les prix affichent un léger repli. Les récoltes de maïs ont débuté dans l’Hexagone (dans le Sud Loire) mais les pluies, qui auraient été bien accueillies il y a deux mois, devraient freiner les chantiers ces prochains jours. Les cours de l’orge fourragère se sont stabilisés, dans l’attente que se précise le débouché chinois.
Contrairement aux céréales, le soja a confirmé la hausse de la fin de semaine dernière, en raison d’une notation des cultures en baisse et des bons chiffres de trituration et d’exportation, même si les huiles ont amorcé un repli. Le colza s’aligne sur la fermeté du soja.