Aller au contenu principal

Céréales : un premier test égyptien

Dans son éditorial d’Agritel, Michel Portier, directeur de ce groupe d’analyse et de gestion des marchés note que l’interprétation et l’anticipation des marchés des grains est d’autant plus complexe que ces productions sont dites “météo-sensibles“. Ce qui s’est encore vérifié au cours des dernières semaines où la raréfaction saisonnière des transactions a laissé la voie libre au weather market pour orienter la tendance des prix. C’est en effet, essentiellement l’évolution des conditions météo en Argentine qui a créé les fluctuations, entraînant d’abord des mouvements haussiers avec la crainte d’un déficit hydrique, puis un net décrochage avec l’arrivée des pluies. C’est sur cette dernière note que Chicago a clôturé hier avec une cotation du blé au plus bas, sous les 6 $, une baisse de 22,50 cents du soja et une relative résistance du maïs (-1,50 cent). Euronext, pour sa première séance de l’année, s’est inscrit dans la même tendance. Cette baisse des prix stimule l’intérêt des pays importateurs, en particulier l’Egypte qui lance aujourd’hui un appel d’offres de blé tendre dont le résultat donnera une indication sur la compétitivité des divers exportateurs potentiels en ce début de 2e partie de campagne ; notamment sur la capacité des Etats-Unis à revenir sur le marché égyptien après le repli de ses cours et au blé européen de juger si le passage de l’euro sous la barre de 1,37 $ le rend concurrentiel. En l’absence de transactions sur le marché physique, il faudra attendre le début de la semaine prochaine pour situer des niveaux de prix significatifs.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio