Aller au contenu principal

Céréales : un premier test égyptien

Dans son éditorial d’Agritel, Michel Portier, directeur de ce groupe d’analyse et de gestion des marchés note que l’interprétation et l’anticipation des marchés des grains est d’autant plus complexe que ces productions sont dites “météo-sensibles“. Ce qui s’est encore vérifié au cours des dernières semaines où la raréfaction saisonnière des transactions a laissé la voie libre au weather market pour orienter la tendance des prix. C’est en effet, essentiellement l’évolution des conditions météo en Argentine qui a créé les fluctuations, entraînant d’abord des mouvements haussiers avec la crainte d’un déficit hydrique, puis un net décrochage avec l’arrivée des pluies. C’est sur cette dernière note que Chicago a clôturé hier avec une cotation du blé au plus bas, sous les 6 $, une baisse de 22,50 cents du soja et une relative résistance du maïs (-1,50 cent). Euronext, pour sa première séance de l’année, s’est inscrit dans la même tendance. Cette baisse des prix stimule l’intérêt des pays importateurs, en particulier l’Egypte qui lance aujourd’hui un appel d’offres de blé tendre dont le résultat donnera une indication sur la compétitivité des divers exportateurs potentiels en ce début de 2e partie de campagne ; notamment sur la capacité des Etats-Unis à revenir sur le marché égyptien après le repli de ses cours et au blé européen de juger si le passage de l’euro sous la barre de 1,37 $ le rend concurrentiel. En l’absence de transactions sur le marché physique, il faudra attendre le début de la semaine prochaine pour situer des niveaux de prix significatifs.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio