Aller au contenu principal

Céréales : un marché confus

Le rebond enregistré ces jours derniers par le blé aura fait long feu. La volatilité s’est manifestée de nouveau, hier, sur Euronext, avec une ouverture en hausse et une clôture en baisse, une volatilité qui illustre la confusion de ce marché. L’Égypte multiplie ses appels d’offres, mais sans succès, depuis l’achat de 60 000 t de blé roumain, la semaine dernière. Les exportateurs abordent avec méfiance ce marché et doivent inclure dans leur prix le coût des primes d’une assurance, devenue inévitable devant le comportement confus du GASC. Finalement, le bateau de 63 000 t de blé français destiné à l’Égypte a été remis en vente par le chargeur, Bunge. Sur le marché mondial, il faut aussi compter sur de la concurrence ukrainienne s’accroissant au fur et à mesure que la monnaie locale baisse. Le marché physique se montre relativement plus stable, y compris pour l’orge et le maïs, ce dernier répondant encore à une demande ralentie de l’U.E. Les cours du blé dur s’effritent dans un marché peu actif et le colza a peu profité du raffermissement du soja à Chicago.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio