Aller au contenu principal

Céréales : retour à la normale en 2004-2005

La production de blé 2004 devrait retrouver, sauf accident, un niveau plus raisonnable. 

La campagne céréalière se termine plutôt bien, en particulier pour le blé. Nous écrivions avant le Conseil central de l’office, en avril, que celui-ci serait sans doute conduit à réviser ses prévisions d’exportation de blé vers les pays tiers, au vu des chargements accélérés à destination du Maghreb notamment. Nous n’avions fait qu’anticiper puisque c’est le comité permanent de l’ONIC, réuni le 5 mai, qui a procédé à cet ajustement en portant à 3,9 Mt les perspectives d’exportation pays tiers soit une augmentation de 300 000 t par rapport à la précédente estimation. Qui viendront en moins sur un stock de report, déjà mince de 2,15 Mt.

Dans la mesure où la production de blé 2004 devrait retrouver, sauf accident climatique grave d’ici à la moisson, un niveau normal, après la maigre récolte de l’an dernier : le modeste stock de report se révélerait alors suffisant. En effet, les emblavements pour le blé sont confirmés à 4,9 M ha, soit 7 % de mieux que l’an dernier, alors que 340 000 ha avaient été perdus en raison du gel.

Les surfaces d’orges d’hiver qui avaient baissé en 2003 pour les mêmes raisons que le blé, retrouveraient un niveau plus normal de même que les orges de printemps qui avaient considérablement progressé en 2003, pour compenser la perte de semis d’hiver. L’ONIC a révélé ses premières estimations de surfaces de maïs qui progresseraient de 80 000 ha pour atteindre plus de 1,7 M ha. Au total, les surfaces toutes céréales (hiver et printemps) atteindraient 9,2 M ha.

FAB : l’orge favorisé

Si les conditions climatiques le permettent, on se dirigerait donc vers une récolte au moins normale, ce qui modifierait les conditions de marché, surtout pour le blé, en nécessitant une reprise des exportations pour équilibrer le marché intérieur. Et puis, la Commission devra se montrer vigilante vis-à-vis du respect des contingents d’importation de blé russe et ukrainien qui pourraient bien profiter de la perméabilité des nouvelles frontières de l’UE.

Sur le marché intérieur, les utilisations de blé par les fabricants d’aliments du bétail sont à 6 Mt, soit 8 % de moins qu’en 2002-2003. Le prix élevé du blé a favorisé l’orge dans les incorporations par les FAB, à un niveau record de 1,9 Mt. En ce qui concerne le maïs, l’ONIC a opéré une nouvelle révision de la collecte à près de 10,8 Mt ce qui devrait se traduire par une augmentation des utilisations en alimentation animale.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio