Aller au contenu principal

Céréales : refus de l’appel d’offres égyptien

Le GASC a annulé hier, son appel d’offres pour la fourniture de blé tendre, en raison de l’insignifiance des offres de la part des exportateurs. Ceux-ci, européens notamment, envisageaient depuis le début de l’annonce par l’organisme égyptien de la tolérance zéro pour la teneur en ergot des blés importés, de renoncer à ces appels d’offres si la mesure devait être maintenue. Le refus du bateau de blé français de 63 000 t (et de deux autres, de moindre importance dont un chargement de blé dur canadien) a renforcé la volonté des exportateurs. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un bras de fer entre les deux parties, mais d’une réaction des vendeurs à une contrainte qu’ils jugent inapplicable. Le GASC se dit couvert jusqu’en mai,  mais il lui faudra bien revenir aux achats avant la fin de campagne. Si ce grave incident ne favorise pas la relance de l’exportation, la compétitivité des blés français est renforcée par les bas prix actuels, un argument que prennent en considération les pays importateurs, dont l’Algérie, très présente sur le marché. La tendance baissière s’est néanmoins accentuée depuis la fin de semaine dernière. Elle ricoche sur l’orge, le maïs continuant à mieux résister en rapproché.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio