Aller au contenu principal

Céréales : quelques ajustements de bilans

Le Comité permanent de l’Onic de demain ne devrait pas apporter de bouleversement au bilan prévisionnel de janvier, surtout marqué par un relèvement (+500 000 t) des prévisions de stock de report de blé tendre. L’Onic pourrait néanmoins revoir en hausse, de l’ordre de + 200 000 t, ses précédentes estimations de collecte. Mais les différents ajustements d’utilisations intérieures et d’exportation ne modifieront pas notablement le stock de report, estimé en janvier à 2,3 miot. Bien que l’augmentation de + 500.000 t prévue le mois dernier indique un peu plus de confort pour la période de soudure, ce report ne dépasserait pas le niveau d’un simple stock outil, rendant fragile l’équilibre du marché jusqu’à la prochaine moisson.

Pour l’instant, au vu de l’état des cultures, l’affaire se présente bien. On peut d’ores et déjà se réjouir d’une confirmation de l’évolution qualitative des blés français, avec la nouvelle progression des variétés de blé panifiable de qualité supérieure. Si les conditions de culture permettent de concrétiser les espérances logiques qu’autorise une telle tendance, ce sera un atout supplémentaire pour nos blés à l’exportation.

Une autre modification notable de bilan qu’opérerait l’Onic toucherait le maïs, en portant de 2,3 à 2,5 miot les estimations d’utilisation par les fabricants d’aliments du bétail. Ce qui n’indiquerait pas une augmentation des fabrications, mais une approche plus réaliste des besoins des FAB, sous-estimés dans les précédents bilans.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio