Céréales : quelques ajustements de bilans
Le Comité permanent de l’Onic de demain ne devrait pas apporter de bouleversement au bilan prévisionnel de janvier, surtout marqué par un relèvement (+500 000 t) des prévisions de stock de report de blé tendre. L’Onic pourrait néanmoins revoir en hausse, de l’ordre de + 200 000 t, ses précédentes estimations de collecte. Mais les différents ajustements d’utilisations intérieures et d’exportation ne modifieront pas notablement le stock de report, estimé en janvier à 2,3 miot. Bien que l’augmentation de + 500.000 t prévue le mois dernier indique un peu plus de confort pour la période de soudure, ce report ne dépasserait pas le niveau d’un simple stock outil, rendant fragile l’équilibre du marché jusqu’à la prochaine moisson.
Pour l’instant, au vu de l’état des cultures, l’affaire se présente bien. On peut d’ores et déjà se réjouir d’une confirmation de l’évolution qualitative des blés français, avec la nouvelle progression des variétés de blé panifiable de qualité supérieure. Si les conditions de culture permettent de concrétiser les espérances logiques qu’autorise une telle tendance, ce sera un atout supplémentaire pour nos blés à l’exportation.
Une autre modification notable de bilan qu’opérerait l’Onic toucherait le maïs, en portant de 2,3 à 2,5 miot les estimations d’utilisation par les fabricants d’aliments du bétail. Ce qui n’indiquerait pas une augmentation des fabrications, mais une approche plus réaliste des besoins des FAB, sous-estimés dans les précédents bilans.