Aller au contenu principal

Céréales : quelques ajustements de bilans

Le Comité permanent de l’Onic de demain ne devrait pas apporter de bouleversement au bilan prévisionnel de janvier, surtout marqué par un relèvement (+500 000 t) des prévisions de stock de report de blé tendre. L’Onic pourrait néanmoins revoir en hausse, de l’ordre de + 200 000 t, ses précédentes estimations de collecte. Mais les différents ajustements d’utilisations intérieures et d’exportation ne modifieront pas notablement le stock de report, estimé en janvier à 2,3 miot. Bien que l’augmentation de + 500.000 t prévue le mois dernier indique un peu plus de confort pour la période de soudure, ce report ne dépasserait pas le niveau d’un simple stock outil, rendant fragile l’équilibre du marché jusqu’à la prochaine moisson.

Pour l’instant, au vu de l’état des cultures, l’affaire se présente bien. On peut d’ores et déjà se réjouir d’une confirmation de l’évolution qualitative des blés français, avec la nouvelle progression des variétés de blé panifiable de qualité supérieure. Si les conditions de culture permettent de concrétiser les espérances logiques qu’autorise une telle tendance, ce sera un atout supplémentaire pour nos blés à l’exportation.

Une autre modification notable de bilan qu’opérerait l’Onic toucherait le maïs, en portant de 2,3 à 2,5 miot les estimations d’utilisation par les fabricants d’aliments du bétail. Ce qui n’indiquerait pas une augmentation des fabrications, mais une approche plus réaliste des besoins des FAB, sous-estimés dans les précédents bilans.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio