Aller au contenu principal

Céréales : pression de l’offre et euro ferme

Le rapport de l’USDA n’a pas apporté d’éléments nouveaux susceptibles d’influencer le marché confirmant même l’abondance des stocks mondial et européen de blé. Les bilans prévisionnels de FranceAgriMer, notamment ceux concernant l’exportation de blé, ne donnent pas lieu à un revirement de la tendance. Les délivrances de certificats ont encore été généreuses avec 562 800 t pour l’ensemble de l’U.E., après le million de tonnes de la semaine précédente mais ne comblent pas le retard de 3 Mt sur l’an dernier ; de même pour les embarquements dans les ports français, pourtant actifs. L’annonce d’une sole de blé tendre et de céréales d’hiver, en général en hausse ne constitue pas un élément de soutien des prix. Enfin, l’euro à 1,10 $ nuit à notre compétitivité alors que la concurrence Argentine est redoutée jusque sur notre principal débouché : l’Algérie, heureusement toujours aux achats. Les prix, sur Euronext comme sur le physique, se stabilisent en fin de semaine après la baisse de ces derniers jours. Le blé rendu Rouen cote 164 €/t. De même pour l’orge dont les exportations, après le retrait de la Chine se diversifient (29 350 t chargées à Rouen pour le Maroc). Les demandes de certificats d’importation de maïs dans l’U.E augmentent avec 383 700 t, portant le total, depuis le début de la campagne à 5,1 Mt contre 3,2 l’année dernière. La modicité de l’offre hexagonale permet le maintien des prix à 171 e FOB Rhin et 156 e, rendu façade Atlantique.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio