Aller au contenu principal

Céréales : premières offres françaises à l'intervention, alerte !

Les premières offres de céréales françaises à l'intervention sont parvenues à l'Onic (office national interprofessionnel des céréales) et portent, à la date du 23 novembre sur 7220 t de blé tendre pour la « région » Onic d'Orléans et 5100 t d'orge pour la « région » Chalons en Champagne. Ces 12 320 t restent très limitées, comme le souligne Bruno Hot, directeur général de l'Onic, comparées aux 3,1 Mt présentées depuis le 1er novembre, date d'ouverture de l'intervention et jusqu'à la semaine dernière dans l'ensemble de l'Union ; les principaux offrants étant, l'Allemagne, la Hongrie, la Pologne et la Tchécoslovaquie. Mais malgré leur modicité, les premières offres françaises constituent, comme le souligne de directeur général de l'office des céréales,

« un premier signal d'alarme». « La Commission doit veiller, ajoute Bruno Hot, à ce que les volumes adjugés à l'exportation soient suffisants pour éviter des coûts de stockage bien plus pénalisants pour le budget européen que les restitutions aujourd'hui nécessaires pour exporter sur le marché mondial». Les derniers comités de gestion céréales se sont montrés beaucoup moins généreux, notamment celui de jeudi (voir analyse du marché des céréales en page 5) et, depuis 3 semaines, on est bien loin des 300 000 à 400 000 t hebdomadaires que souhaitait le Conseil central de l'Onic du 9 novembre. Il est vrai que pour le moment, l'exportation est plus une affaire de débouchés que de certificats, les transactions à l'international étant particulièrement étroites. A l'approche des fêtes de fin d'année, la traditionnelle Trêve des Confiseurs, n'est pas faite pour dynamiser le marché.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio