Aller au contenu principal

Céréales : premières offres françaises à l'intervention, alerte !

Les premières offres de céréales françaises à l'intervention sont parvenues à l'Onic (office national interprofessionnel des céréales) et portent, à la date du 23 novembre sur 7220 t de blé tendre pour la « région » Onic d'Orléans et 5100 t d'orge pour la « région » Chalons en Champagne. Ces 12 320 t restent très limitées, comme le souligne Bruno Hot, directeur général de l'Onic, comparées aux 3,1 Mt présentées depuis le 1er novembre, date d'ouverture de l'intervention et jusqu'à la semaine dernière dans l'ensemble de l'Union ; les principaux offrants étant, l'Allemagne, la Hongrie, la Pologne et la Tchécoslovaquie. Mais malgré leur modicité, les premières offres françaises constituent, comme le souligne de directeur général de l'office des céréales,

« un premier signal d'alarme». « La Commission doit veiller, ajoute Bruno Hot, à ce que les volumes adjugés à l'exportation soient suffisants pour éviter des coûts de stockage bien plus pénalisants pour le budget européen que les restitutions aujourd'hui nécessaires pour exporter sur le marché mondial». Les derniers comités de gestion céréales se sont montrés beaucoup moins généreux, notamment celui de jeudi (voir analyse du marché des céréales en page 5) et, depuis 3 semaines, on est bien loin des 300 000 à 400 000 t hebdomadaires que souhaitait le Conseil central de l'Onic du 9 novembre. Il est vrai que pour le moment, l'exportation est plus une affaire de débouchés que de certificats, les transactions à l'international étant particulièrement étroites. A l'approche des fêtes de fin d'année, la traditionnelle Trêve des Confiseurs, n'est pas faite pour dynamiser le marché.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio