Aller au contenu principal

Céréales : premières offres françaises à l'intervention, alerte !

Les premières offres de céréales françaises à l'intervention sont parvenues à l'Onic (office national interprofessionnel des céréales) et portent, à la date du 23 novembre sur 7220 t de blé tendre pour la « région » Onic d'Orléans et 5100 t d'orge pour la « région » Chalons en Champagne. Ces 12 320 t restent très limitées, comme le souligne Bruno Hot, directeur général de l'Onic, comparées aux 3,1 Mt présentées depuis le 1er novembre, date d'ouverture de l'intervention et jusqu'à la semaine dernière dans l'ensemble de l'Union ; les principaux offrants étant, l'Allemagne, la Hongrie, la Pologne et la Tchécoslovaquie. Mais malgré leur modicité, les premières offres françaises constituent, comme le souligne de directeur général de l'office des céréales,

« un premier signal d'alarme». « La Commission doit veiller, ajoute Bruno Hot, à ce que les volumes adjugés à l'exportation soient suffisants pour éviter des coûts de stockage bien plus pénalisants pour le budget européen que les restitutions aujourd'hui nécessaires pour exporter sur le marché mondial». Les derniers comités de gestion céréales se sont montrés beaucoup moins généreux, notamment celui de jeudi (voir analyse du marché des céréales en page 5) et, depuis 3 semaines, on est bien loin des 300 000 à 400 000 t hebdomadaires que souhaitait le Conseil central de l'Onic du 9 novembre. Il est vrai que pour le moment, l'exportation est plus une affaire de débouchés que de certificats, les transactions à l'international étant particulièrement étroites. A l'approche des fêtes de fin d'année, la traditionnelle Trêve des Confiseurs, n'est pas faite pour dynamiser le marché.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio