Aller au contenu principal

Céréales : poursuite de la baisse

Les opérateurs du secteur céréalier espéraient que la FED augmenterait ses taux, donnant ainsi de la vigueur au dollar et renforçant la compétitivité de nos céréales sur le marché mondial. Espoir déçu et l’euro franchit le pas de 1,14 $, participant à la poursuite du mouvement baissier sur Euronext, sans que les places américaines en profitent pour autant puisque Chicago accuse aussi un repli généralisé, voyant dans la décision de la Réserve fédérale le signe d’un ralentissement de l’activité commerciale internationale, y compris pour les produits agricoles. Le marché à terme européen a donc subi le double choc de la hausse de l’euro et de la baisse de Chicago, et le marché physique français se tasse encore un peu, les quelques mouvements d’affaires en blé et orge ne suffisant pas à empêcher une décote des primes, surtout en rapproché. Sur l’intérieur, les FAB restent discrets, bien que l’on ait enregistré un courant de demande pour le maïs, à 151 € départ Vienne, mais une absence de demande en FOB. Le retard dans les chantiers de maïs à cause des pluies n’est pas forcément un handicap, compte tenu de l’encombrement des silos. A noter la reprise des tirages de certificats d’exportation de blé à un niveau équivalent à celui de l’an dernier (524 700 t) et les gros tirages de certificats d’orge (453 000 t). On guette, sans trop d’illusions, le tender égyptien de ce jour.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio