Aller au contenu principal

Céréales : pause confirmée après la baisse

A l’approche de la publication du rapport de l’USDA, le marché de Chicago s’est mis sur la réserve d’usage et pour le blé comme pour le maïs, les fonds se portaient nets vendeurs. Cet attentisme conjugué avec l’amélioration de l’état des cultures aux Etats-Unis a contribué à peser sur des cours déjà orientés à la baisse. Le marché à terme européen n’a, pour le blé, que modérément pris en compte le repli de Chicago, et a consolidé ses cotations du maïs. La poursuite de la baisse de l’euro intervient dans la résistance d’Euronext.
Sur le marché physique, les cours se sont stabilisés en blé, en orge et en maïs, confirmant la pause dans la baisse. L’Algérie a acheté 200 000 t de blé et autant d’orge, en origine optionnelle mais dont la France pourrait peu ou prou bénéficier. Le colza bien que fondamentalement sous la pression de la prochaine récolte, bénéficiait de la fermeté du soja à Chicago, des cours du pétrole et de la baisse de l’euro, pour afficher une petite fermeté sur Euronext comme sur le marché de gré à gré.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio