Aller au contenu principal

Céréales : nouveau décrochage du blé

Après quelques jours de consolidation, le marché du blé a de nouveau décroché hier abandonnant 3,50 0 en clôture hier sur Euronext. Les transactions sont rares. La vente de 120 000 t à l’Égypte, si elle a surpris n’a pas constitué un élément de soutien des cours, affectés par la baisse du dollar, par la perspective de plus en plus évidente de disponibilités considérables en 2016/2017 en raison de l’abondance des stocks, notamment en France, et par des conditions météo favorables aux États-Unis. En France, les notations de Céré’Obs, parues ce jour sont à 92 % en « bon et très bon » état pour le blé tendre, 88 % pour le blé dur et 91 % pour l’orge d’hiver, toutes notes supérieures à celles de l’an dernier, même date. Les attributions de certificats d’export blé se maintiennent à un bon rythme (735 000 t cette semaine) mais insuffisant pour rattraper le retard sur 2015, qui atteint maintenant 3,6 Mt dans l’U.E à 28, dont 1 Mt pour la France, à 6,3 Mt. Les tirages de certificats d’orge sont, en revanche en avance de 1 Mt supérieurs à ceux de l’an dernier. Les tirages de certificats d’importation de maïs dans l’U.E atteignent, depuis juillet, 10,15 Mt contre 6,71 l’an dernier. La baisse des prix du blé sur Euronext est en partie amortie par l’ajustement des primes (-7 0 en ancienne récolte,
-10 0 en nouvelle) sur le marché physique qui cote 140 0 rendu Rouen. L’orge perd 2 points à 137 0 rendu Rouen, alors que le maïs résiste à 148 0 FOB Rhin.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio