Aller au contenu principal

Céréales : nouveau décrochage

Les prix du blé n’avaient pas réagi trop brutalement à l’annonce de l’alourdissement du stock français de blé porté à 6 Mt, le marché semblant avoir déjà intégré le fait, mais la conjoncture, en particulier la situation des marchés financiers et la baisse du pétrole, n’a pas permis au court et modeste rebond des cours de se confirmer. Le seul soutien visible est le recul de l’euro qui n’a cependant pas été pris en compte par Euronext, décrochant à nouveau. A la lourdeur des disponibilités, notamment des stocks à la ferme et des mises en dépôts dans les O.S., s’ajoute la pression de l’avancement et du bon état des cultures en France, mais aussi aux Etats-Unis et dans le bassin Mer Noire, même si ces conditions météo très douces rendent les cultures plus exposées à un gel tardif. Le blé dur, en retard d’exportation, espère dans l’appel d’offres égyptien. L’orge de mouture s’inscrit dans la tendance du blé, comme le maïs malgré la moindre pression de l’importation et l’éventuelle application des droits de douanes. Le colza a accompagné la baisse du pétrole mais aussi celle du Canola sur le marché canadien.   

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio