Aller au contenu principal

Céréales : Noriap recherche la valeur ajoutée

La coopérative picarde a tissé un réseau de relations avec des entreprises en aval de son activité de collecte et d’approvisionnements.

«La valeur ajoutée doit rester notre fil rouge », a expliqué Jacques de Villeneuve, président délégué de Noriap à l’occasion de la réunion d’information annuelle organisée à Amiens le 13 décembre dernier. « Le projet Noriap, ce n’est pas l’intermédiation mais bien la valeur ajoutée », a-t-il poursuivi en prenant l’exemple du canal-Seine-Nord Europe qui « fera faire un bond à la compétitivité économique et écologique des transports » lors de sa mise en service. « Cette préservation et cette captation de la valeur ajoutée s’obtiendront à la fois par une gestion rigoureuse, une ambition commerciale affirmée, une recherche de débouchés et une véritable ouverture sur notre environnement », a renchéri de son côté Jean-François Gaffet, président du groupe céréalier picard.

C’est ainsi que Noriap est toujours à la recherche de nouvelles synergies et de complémentarités avec son environnement. Noriap a conclu des accords avec la coopérative Cap Seine pour une meilleure rationalisation de leurs collectes respectives, a signé des protocoles d’échanges de céréales avec Unéal pour l’approvisionnement de l’usine de bioéthanol de Lillebonne (76), et signé un accord de partenariat et de participations croisées avec Unéal pour « constituer un réseau dynamique de plus de 100 magasins verts dans la grande région Nord-Picardie-Normandie. »

Pour gagner cette valeur ajoutée, Noriap a également de multiples participations avec des opérateurs d’aval : que ce soit Malteurop (8 000 tonnes d’orge de printemps par an), Cristanol à Bazencourt pour 2009 (engagement à hauteur de 30 000 tonnes de céréales livrées), Syral pour l’amidonnerie ou alors Fidicoop pour la fourniture de colza produit sur 16 500 hectares. « Nous n’avons pas abouti pour l’instant avec notre partenaire industriel pour la valorisation de notre paille dans un réseau de chaleur », explique-t-on chez Noriap.

Même constat du côté du groupe Unéal où l’on apprend que ce dossier en négociation avec le groupe Roquette et quelques coopératives du nord-bassin parisien aurait achoppé sur le niveau du prix de vente de la paille proposé par les coopératives.

La productivité ne progresse guère

Du côté des résultats annuels, « les chiffres sont bons, même si la production a encore fléchi durant la campagne 2006/2007 », a souligné Jean-Louis Pépin, directeur général. Ce fléchissement s’observe depuis deux ans. La productivité n’augmente plus.

Implanté sur la Somme, l’Oise et la Seine-Maritime, le groupe Noriap a collecté 1 171 000 tonnes de céréales, dont 78,6% est le fait de la coopérative qui travaille avec 4 500 agriculteurs et emploie 250 salariés pour 239,3 Meuros de chiffre d’affaires. Le blé représente 70% d’une collecte qui baisse de 5,8% sur celle de 2005/2006. Le chiffre d’affaires du groupe Noriap, qui intègre l’ensemble des activités filiales (alimentation animale, jardineries, travaux agricoles et pommes de terre), s’élève à 347 millions d’euros (+10,3% sur 2005/2006). Le groupe Noriap dégage un résultat net de 3,4 millions d’euros en hausse de 43% sur l’année précédente (2,4Meuros).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio