Aller au contenu principal

Céréales : marché étroit et haussier

La météo continue d’imprimer sa marque au marché des céréales, que ce soit outre- Atlantique ou en Europe. Après un court moment de détente dû à des prises de bénéfices, Chicago est reparti à la hausse, Euronext a suivi. Dans l’Hexagone, les dernières notations de Céré’Obs (période du 16 au 22 juin) traduisent pour la troisième semaine consécutive une dégradation des cultures de blé tendre avec 81 % de blés « bons » à « très bons » contre 85 % la semaine dernière. Les orges d’hiver se maintiennent à 85 %, tandis que celles de printemps baissent, à 79 %, contre 82 % le 16 juin. Le maïs est noté à 83 %, contre 85 % et si le blé dur perd 2 points, à 79% il se place au-dessus de l’exceptionnelle mauvaise note de l’an dernier (52 %). La moisson d’orge d’hiver avance rapidement avec, dans l’ensemble, de bons résultats. Le colza puis le blé vont bientôt suivre, et les agriculteurs, attentifs à la météo privilégient les travaux des champs par rapport au marché. Quelques lots de blé meunier et fourrager vieille récolte se liquident encore au prix respectif de 158 e et 148 e rendu Rouen, base juillet 2014, tandis que le cours de 179 e, rendu Rouen en nouvelle récolte est quasi nominal, faute d’offres. Les prix de l’orge restent très fermes à 173/174 e, rendu Rouen. Calme plat en maïs ; le départ E et L, par camion, cote nominalement 147 e. Le colza s’aligne sur la hausse du soja à 390 e, rendu Rouen.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio