Aller au contenu principal

Céréales : maigre présence française

Les cotations sur les marchés à terme continuent d’osciller entre baisses et hausses mesurées, plus en fonction de facteurs ponctuels, comme la météo (craintes de pluies en Australie aujourd’hui) que  de l’activité commerciale. Les pays importateurs de blé, notamment ceux du Maghreb, clients traditionnels de la France, vont chercher ailleurs (par exemple en Allemagne), ce que notre maigre moisson ne leur offre pas. L’activité portuaire française reste donc fort étroite, mais les vendeurs ne sont toujours pas au marché. Les fluctuations  sur Euronext se répercutent peu sur le physique. Les prix de l’orge, très compétitifs, attirent les FAB mais le rapprochement entre les positions acheteurs et vendeurs est difficile à réaliser. L’avancement de la récolte de maïs n’apporte pas de doute sur sa faiblesse finale (autour de 12 Mt). Le Coceral annonce une récolte UE de 60,5 Mt, soit 2 Mt de moins que Bruxelles le mois dernier. Le prix du soja résiste malgré les larges prévisions de récolte mondiale, tandis que la faiblesse de celle de colza dans l’UE (19,9 Mt selon le Coceral contre 22,4 Mt l’an dernier) soutient les prix.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio