Aller au contenu principal

Céréales : l’euro en rempart

La poursuite de la baisse de l’euro contient quelque peu celle des cours du blé tendre créée par la pression de l’offre et symbolisée, en ce qui concerne la France, par le record de production de 41 Mt. Record aussi pour le report de 5,2 Mt, le double de la moyenne de ces dernières campagnes. Le rythme des embarquements à destination des pays tiers est acceptable dans l’absolu, se maintenant au niveau de l’an dernier, mais insuffisant au regard des besoins de dégagement des silos portuaires. Le troisième silo de livraison du contrat Euronext Socomac a rejoint celui de Senalia, à Rouen et de Nord Céréales à Dunkerque, dans la suspension des réception de blé meunier ; ce qui contribue à la baisse des cotations Matif pour les échéances rapprochées. Sur le marché physique les primes se maintiennent à – 6 € en rendu Rouen. Les tirages de certificats d’exportation, demain, fourniront une indication sur les perspectives d’export. L’orge reste confrontée au ralentissement de la récolte chinoise alors que le stock est en voie de s’alourdir, alors que le maïs résiste mieux à la pression baissière des céréales à paille, en échappant au contexte de surabondance de ces dernières. Le colza aussi, trouve dans la modicité de l’offre et la bonne tenue du soja, les occasions d'un net rebond.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio