Aller au contenu principal

Céréales : les cours hésitent à Chicago

A part un net affaiblissement du dollar, favorable aux cours américains, la journée a été dominée par la publication du rapport mensuel de l'USDA sur l'état de l'offre et de la demande. En général, ces chiffres correspondaient aux attentes et c'est pourquoi on n'assiste pas à de grosses fluctuations des cours. Les investisseurs s'attendaient en général à ce que l'USDA relève ses prévisions pour les stocks de fin de campagne. De fait, le ministère a revu en hausse ses estimations sur le niveau qu'atteindront les réserves en fin d'année commerciale, et il l'a fait de façon un peu plus importante que prévu, que ce soit pour le maïs, le blé ou le soja. Ils remarquaient en outre que, dans le détail, certains éléments étaient plus encourageants, comme un relèvement des estimations sur la demande de maïs liée à l'éthanol, carburant largement fabriqué à partir de la céréale. De façon générale, on peut s'attendre à une progression modérée des cours d'ici le début des semis, puis à une nette hausse d'ici mai-juin, une fois qu'ils seront achevés.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio