Aller au contenu principal

Céréales : le rebond du blé a fait long feu

Le rebond des cours du blé aura fait long feu, dans un marché à l’équilibre fragile, exposé au moindre facteur exogène pour justifier sa volatilité, comme l’incertitude entretenue par Moscou sur l’éventuelle réduction des taxes à l’export ou des mesures destinées à freiner l’exportation. Le ministre de l’Agriculture russe annoncera aujourd’hui sa décision ; il semblerait que la réduction des taxes doive l’emporter. Autre facteur de perturbation, la position ambiguë de l’Egypte qui aurait, en définitive, refusé le bateau de blé français, sous prétexte de trace d’ergot. De telles nouvelles pèsent sur les cours du blé, revenus sur le physique à 151,50 e rendu Rouen ; le raffermissement de l’euro n’arrange pas les choses. On notera cependant le bon chiffre d’attribution de certificats d’exportation cette semaine, 822 000 t, le retard sur 2015 étant encore de 1,9 Mt. L’orge, bien qu’impactée par la baisse du blé, résiste ; les tirages de certificats sont en avance de 1 Mt sur l’an dernier, les chargements sont  bons (141 000 t à Rouen) et l’achat de 150 000 t par l’Algérie permet aux prix d’échapper à la morosité, s’affichant à 143 e, rendu Rouen. La baisse du maïs sur Euronext est la conséquence de celle de Chicago après l’annonce d’un achat de 1,2 Mt de maïs ukrainien par la Chine. Le marché physique est stable. Le colza a un peu perdu pied sur Euronext, dans la trace de Chicago perturbé par l’annulation par la Chine, d’un achat de 395 000 t de soja U.S.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio