Aller au contenu principal

Céréales : le rapport USDA sans répercussion immédiate

Le rapport de l’USDA publié vendredi n’a pas bouleversé les données profondes de la conjoncture, ni provoqué, de ce fait, l’orientation du marché céréalier. Pour le blé tendre, si la production mondiale est revue en hausse de 1,3 Mt, la prévision de consommation est augmentée de 2 Mt à 618 Mt, ce qui se solde par une baisse du stock de 1 Mt à 120,8 Mt. Les ajustements opérés par l’USDA pour le maïs sont plus importants puisque le ministère de l’Agriculture américain a augmenté son estimation de production de plus de 5 Mt à 692,4 Mt et le stock de report est révisé à 87,9 Mt, soit une hausse de 1,5 Mt ; les prévisions pour les Etats-Unis sont pratiquement inchangées. Chicago et Euronext n’ont pas donné de signes de fébrilité à la suite de ces nouvelles estimations, sinon une pointe de fermeté ; quant aux cours français du blé sur le marché physique, il s’est stabilisé sur les niveaux de fin de semaine dernière, à savoir 140 euros pour le blé standard, rendu Rouen. Le Conseil spécialisé céréales de l’ONIGC, qui se réunit mercredi, sera probablement amené à revoir en légère baisse ses estimations d’exportations de blé à destination des pays tiers, compte tenu de la cadence ralentie des sorties depuis le début de l’année. Mais cette baisse serait compensée par une augmentation des expéditions vers l’U.E. et des utilisations par les fabricants d’aliments du bétail. En outre, l’Office devrait être en mesure de confirmer les bonnes perspectives concernant les cultures de céréales d’hiver, le SCEES devant publier ses estimations incessamment (voir notre édition de demain).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio